Dernière mise à jour le 15 décembre 2022 par Sylvain PERRET
Cet article est forcément simplificateur, il a pour but de lister les 9 solutions les plus fréquentes pour vivre aux États-Unis.
1. Vivre aux États-Unis grâce à vos compétences
Il y a des carences dans la main-d’œuvre aux États-Unis dans certains domaines très spécifiques. L’informatique, la science, par exemple, demandent plus de personnel que le marché du travail américain ne peut en fournir actuellement. Un visa a été créé pour cela : le visa H1B. Il est réservé aux titulaires d’un bac+4 (Master 1). Le visa H1B permet donc de travailler aux États-Unis et il a un gros avantage : il peut déboucher sur la carte verte (si l’employeur le demande et peut prouver qu’il ne peut trouver le même employé aux USA : green card par Labor Certification). Par contre, actuellement seules 65.000 demandes seront acceptées (20.000 de plus pour ceux qui ont obtenu leur master degree aux USA). Or, en 2015, 130.000 demandes ont été déposées, d’où un tirage au sort pour définir les heureux élus qui pourront vivre aux USA.
2. Vivre aux USA en créant ou rachetant une entreprise
C’est le cœur de métier d’Objectif USA. En créant une entreprise, ou en rachetant une, vous pouvez solliciter un visa E2 (ou E1 dans le cas précis d’une entreprise liée à l’import/export) et donc vivre aux États-Unis. Si vous êtes déjà entrepreneur dans un domaine précis (ou que vous avez une expérience dans un domaine), à l’aide d’un business broker, vous pouvez rechercher une entreprise qui vous convient et qui permet de satisfaire à une demande de visa E2 et donc de s’expatrier. Elle ne doit pas être marginale (trop petite), elle doit être bénéficiaire, vous permettre de gagner de quoi vivre aux États-Unis avec votre famille et, idéalement, avoir des salariés.
Si vous souhaitez changer d’activité en même temps que de pays, sachez que cela est plus risqué, mais c’est réalisable. Certains de nos clients ont effectué une reconversion en même temps qu’une expatriation et ont parfaitement réussi. Quant au budget pour la création ou le rachat, il est habituellement préconisé un projet de plus de 100 000 $, mais Objectif USA a récemment traité 2 dossiers de moins de 55 000 $ qui ont été acceptés. Toutefois, plus le budget sera élevé, plus vos chances de vivre aux USA seront élevées. L’un des points forts de ce visa est que le conjoint du demandeur aura le droit de travailler aux USA grâce à une autorisation de travail.
3. Vivre aux États-Unis en créant une filiale de votre entreprise française
Votre entreprise est déjà bien établie en France et vous souhaitez conquérir un nouveau marché : Les États-Unis. Le visa L1A est là pour cela. Il vous permet de créer une filiale et d’y envoyer un cadre (attention il y a des conditions) pour qu’il dirige et développe celle-ci. Le gros avantage du visa L1A, il peut déboucher sur la fameuse carte verte. L’inconvénient ? C’est qu’il y a un passage obligé au bout d’un an ou vous devez démontrer que vous avez réussi votre projet avec le chiffre d’affaires, le résultat et les employés prévus. C’est beaucoup de pression, mais vous êtes un battant non ?
4. Vivre aux États-Unis parce que vous êtes célèbre
Vous avez réalisé de grandes choses artistiques, scientifiques, entrepreneuriales et vous avez une multitude d’éléments pour prouver cela (publications anglo-saxonnes, récompenses internationales, conférences…), vous pouvez présenter une demande de visa O1 « Individuals with Extraordinary Ability or Achievement ». Ce n’est pas le visa le plus fréquent, mais il offre une possibilité intéressante aux personnes dans ce cas et permet aussi de déboucher sur la carte verte et donc de vivre et travailler aux États-Unis.
5. Vivre aux États-Unis pour y étudier ou y faire un stage
Il faut avoir conscience que ce sera forcément transitoire, mais il est tout à fait possible de faire ses études aux États-Unis. Les visas F1, J1 et M1 sont là pour cela. Dans ce cadre, je vous conseille de vous adresser à des organismes spécialisés, sauf à ce que vous ayez des connaissances sur place. En effet, ces visas sont assez « procéduriers » et il serait dommage de se tromper. Il faut aussi creuser de près les conditions d’études dans l’établissement que vous aurez choisi ainsi que le budget. Les études aux États-Unis sont généralement plus chères qu’en France. Dans certains domaines, j’ai tendance à conseiller de faire ses études en France puis trouver un stage via le visa J1 tant la différence de prix est importante. C’est le cas de l’informatique par exemple.
Pour ce type de projet, je conseille de vous adresser à des spécialistes. j’ai adressé des amis à EuropUSA et ça c’est très bien passé (je n’ai aucun accord commercial avec eux).
6. Vivre aux États-Unis parce que vous épousez un(e) Américain(e)
Vous êtes tombé fou amoureux(se) d’un(e) américain(e). Votre choix de vie commune est de s’installer aux USA (si à l’inverse, votre époux(se) a décidé d’émigrer en France, ce n’est pas forcément plus simple). Votre conjoint devra prouver qu’il peut vous supporter financièrement, il doit remplir un « affidavit of support » et il doit prouver qu’il gagne 25% de plus que le seuil de pauvreté (soit 125% X Seuil de pauvreté). Il le prouvera sur la base de 3 ans de tax return. Le processus est long et encore une fois pointilleux, mais il vous donne droit à la carte verte et donc la résidence permanente.
7. Vivre aux États-Unis, car vous rejoignez votre famille
Si un membre proche de votre famille est citoyen américain (épouse, enfants de – de 21 ans, parents, et dans certains cas plus restreints : enfants de + de 21 ans, frères et sœurs), ils vont pouvoir vous sponsoriser pour vivre aux USA. Il y a des temps d’attente longs. Selon le type de visa (dépendant du lien de parenté et du pays d’origine), l’attente peut aller de 5 à …. 25 ans. La personne qui vous sponsorise doit aussi montrer une capacité financière à vous supporter une fois sur le territoire américain.
8. Vivre aux États-Unis en gagnant la carte verte à la loterie
Chaque année, 50.000 cartes vertes sont attribuées au hasard aux personnes qui se sont inscrites à la loterie pour s’expatrier aux USA sur le site suivant (gratuit) : dvlottery.state.gov/. L’inscription n’est pas compliquée, même si les caractéristiques de la photo peuvent être un peu complexes si vous n’êtes habitués. Il y a des services payants qui peuvent vous aider, certains sont sérieux (un de mes amis a gagné grâce à France Service), malheureusement d’autres non. Le niveau d’étude demandé est niveau high school (baccalauréat) ou « 2 ans d’expérience dans les 5 dernières années dans un métier qui requiert au moins 2 ans de formation ». Il y a eu 11 millions de « joueurs » en 2014, pour 50.000 cartes : soit une chance sur 200. Pour un couple, c’est une chance sur 100, car les deux époux peuvent jouer et conjoint et enfants bénéficieront de la carte verte. Si vous ne rentrez dans aucune des autres « cases », c’est une chance unique de pouvoir vivre et travailler aux États-Unis.
9. Vivre aux États-Unis par un investissement substantiel : 800 000 $ ou 1 050 000 $.
Le programme EB5 permet à des organismes privés de solliciter des fonds (1 050 000 $ ou 900 000 $ si l’investissement est dans une zone prioritaire en matière de chômage). Le programme d’investissement doit être validé par l’USCIS et les fonds doivent être obligatoirement risqués, c’est-à-dire que vous pouvez les perdre au cas où l’investissement se passe mal. L’avantage de ce programme est qu’il donne la carte verte et permet donc de vivre aux États-Unis. Le délai est long, comptez 18 mois et il y a en ce moment des projets de revoir ce programme en alourdissant les montants des investissements.
Vivre aux États-Unis grâce à Objectif USA !
L’agence Objectif USA est à votre service pour les situations 2, 3 et 9. En tant que business broker, membre de Business Brokers of Florida, Objectif USA vous aidera à trouver l’affaire qu’il vous faut ou les locaux commerciaux nécessaires à votre activité. En tant que business consultant et que rédacteur de business plan, Objectif USA vous aidera dans vos démarches, entouré de professionnels (avocats, comptables, gestionnaire de travaux…) sélectionnés pour leurs compétences et sérieux.
Votre première étape pour enfin vivre aux États-Unis : nous contacter !
merci pour les informations
En parlant du visa L, tu as oublié de parler des cadres qui en France travaillent pour une multinationale et qui obtiennent une mutation en interne.
C’est ce que ma femme a eu dans un premier temps et c’est ce qui nous a permis plus tard d’avoir une carte verte.
Excellent article, merci pour ces infirmations précieuses qui ne sont pas si faciles à trouver en ligne!