• Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Twitter
  • YouTube

Objectif USA

Réussissez votre expatriation aux Etats-Unis

  • Présentation
    • Notre agence
    • Le fondateur : Sylvain PERRET
    • Objectif USA : Le Livre !
    • Certified Business Intermediary
    • Business Brokers of Florida
    • Politique de cookies (UE)
  • Services
    • Achat Entreprise
    • Consulting
    • Business Plan Visa E2
    • Achat Immobilier
  • Conseils
    • Objectif USA : Le Livre !
    • Vivre aux Etats Unis
    • Business aux USA
    • Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre !
    • Le Visa E1 : import/export
    • Rachat d’une entreprise en Floride et Visa E2
    • Visa E2 : Tous nos articles
    • Nos conseils en Vidéo
  • Recherche Affaire
    • Rechercher dans le fichier BBF Floride
  • Blog
  • Témoignages
  • Contact

It’s the law – Respect de la loi aux USA

27 mai 2013 By Sylvain PERRET 3 commentaires

Dernière mise à jour le 2 février 2022 par Sylvain PERRET

Cette petite phrase n’a l’air de rien, mais elle régit beaucoup de choses aux USA et elle entraine pas mal d’incompréhensions pour les Français, touristes ou récents migrants.

Souvent, le premier contact avec ces mots a lieu sur la route ou l’on rencontre le panneau « Buckle up, It’s the La loi aux USAlaw ». Bouclez là, c’est la loi ! Cela ne signifie pas qu’il est interdit de parler !!! Mais qu’il faut mettre sa ceinture. D’ailleurs, un petit dessin aide à la compréhension.

Mais, assez vite, on rencontre à nouveau cet adage dans la vie quotidienne. Lorsque vous demandez une explication sur un point administratif, la réponse st souvent « It’s the law ». Point n’est besoin de comprendre le fondement de la règle : c’est la règle et c’est tout !

Pour un Français, lorsqu’on lui dit « C’est la loi », il a tendance à enchainer avec « Oui, mais … » cherchant s’il n’y a pas moyen de passer outre cette loi. On dirait d’ailleurs, malheureusement, que les lois sont bonnes surtout quand elles s’appliquent aux autres.

Ici, il y a une loi, et il faut l’appliquer ou s’attendre à être sanctionné sans pouvoir discuter.

Mon 1er contact avec « it’s the law » fut lors de l’inscription de mon fils à l’école. Il est né mi-septembre. Or, la date de passage en grade (classe) supérieur est le 1er septembre. Lorsque nous sommes arrivés, il avait bientôt 5 ans et était déjà allé à l’école 2 ans. Aux USA, la scolarité obligatoire commence aux 5 ans révolus le 1er septembre. Or, le 01/09/2010, mon fils avait 4 ans 11 mois et 15 jours… Pas 5 ans ! Je me suis donc présenté à une Elementary school bien décidé à plaider le cas de mon fiston. Très vite, la personne qui m’a reçu, m’a énoncé la loi floridienne en la matière et émis un refus poli, mais définitif. En bon Français, j’ai commencé à négocier. J’ai reçu un premier It’s the law. Mais en preux chevalier pourfendeur de règlements, j’ai insisté. J’ai donc reçu un It’s the law plus ferme et limite agacé. Cela ne découragea pas le chevalier sûr de sa juste cause !J’ai donc continué à argumenter.  Alors, j’ai reçu un « It’s a FEDERAL LAW ! ». Là, j’ai compris qu’il me fallait abdiquer vite. J’ai donc rappelé mes troupes et lancé l’ordre de retraite.

C’était mon premier contact avec cet aspect de la mentalité américaine.

Peu de temps après, j’ai aussi compris qu’il fallait lire la règlementation des lotissements. Je garais mon véhicule dans la rue et non dans l’allée devant mon garage. Mal m’en avait pris : la règlementation de mon lotissement prévoit que les véhicules ne doivent pas être dans la rue entre minuit et 06:00 pour ne pas gêner les véhicules de nettoyage. Je me suis donc levé un matin pour constater la disparition de mon pick-up (quand on arrive, on achète souvent les véhicules typiques américains, ça fait partie du rêve !!! avant de se rendre compte de la consommation de ces engins…). Un appel au 911 plus tard, je savais que j’aurais du lire ce satané règlement, car ma voiture était en fourrière et je devais $250.00 d’amende.

Ici, il y a des lois, des règles. Il faut les connaitre … et les appliquer sinon, il ne faut pas se plaindre quand on est punis.

Le respect de la loi aux USA

J’ai entendu une anecdote ce week-end, moins drôle. Certains touristes, Français entre autres, viennent ici avec peu de moyens. Or la vie est assez vite chère et on est jamais à l’abri d’un imprévu. Ce qui fait que certains ont la tendance à « chaparder » un peu dans les grands magasins. Malheureux !!! Beaucoup de magasins ont mis en place une politique de tolérance Zéro : ce qui signifie que pour un vol, même d’un paquet de chewing-gum, c’est shérif puis prison avec libération sous caution. Pas question de s’en sortir avec un sermon du personnel de sécurité dans l’arrière-boutique du magasin. Et là, ce n’est pas drôle du tout.

Aussi, quand je donne des conseils à des amis qui viennent nous rendre visite et découvrir la Floride, je leur dis clairement : « Quand c’est interdit, faut pas faire !« . Je donne ce même conseil à tous mes clients qui viennent vivre aux Etats Unis dnas le cadre d’un visa E2.

Vivant aux États-Unis depuis 2010, je dois dire que cette façon de faire me va bien. Si la loi ne vous va pas, battez-vous pour faire changer la loi, mais en attendant respectez-la ou sinon soyez prêt à assumer.

Classé sous :Actualités, Vivre aux Etats Unis

À propos Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan.
Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA.
Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association.
Il a reçu le Million Plus Dollar Award en 2016 et 2017 remis par l'association Business Brokers of Florida.
Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698
Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Commentaires

  1. Belinda MJ.Brown dit

    27 mai 2013 à 21h38

    Merci Sylvain!
    Il est en effet important pour nous français de nous habituer à cette façon de penser et de fonctionner.

    Notre état d’esprit et notre mode de communication français sont implicites et ouvrent la voie à interprétation et donc à négociation. C’est un aspect culturel totalement déroutant pour les Américains qui nous trouvent indisciplinés et râleurs, tout comme la rigidité et l’apparente « absurdité » du mode de pensée américain vis à vis de la loi sont incompréhensibles pour nous français lors de notre première « confrontation » à celles-ci. Ce sont des faits, ces modes de communications sont tous deux à respecter dans leur contexte culturel. L’un n’est pas supérieur à l’autre, ils sont simplement différents.

    L’essentiel lorsque l’on est migrant et que l’on veut éviter des impairs et des frustrations, est d’être curieux et de s’informer auprès des résidents locaux afin de comprendre leur mode de communication et de fonctionnement.

    Il est vrai que la loi est respectée et appliquée strictement et à la lettre dans les pays anglo-saxons mais aussi en Allemagne. Ces pays ont une culture dite « Low Context », qui s’appuie sur une communication explicite, claire et détaillée qui a pour objectif de ne pas être sujette à interprétation. Ne cherchez donc pas à négocier lorsqu’ un individu vous brandit « it’s the law », vous passeriez pour un chercheur de passe-droit ou un hors la loi et vous risquez de perdre le respect de votre interlocuteur (entre autres potentiels ennuis).

  2. French Girl in Seattle dit

    27 mai 2013 à 15h49

    Excellent article, mon cher Sylvain. Très bien vu, et bien écrit (avec juste ce qu’il faut d’humour pour faire passer la pilule.) Il m’a rappelé une autre anecdote: L’arrivée d’une famille d’expatriés français dans la région de Seattle, que je rencontrais régulièrement dans des soirées. Je me souviens du père, récemment arrivé, et jouant à merveille le rôle du Français frondeur et indiscipliné. Conduisant une grosse voiture (décidément…) il se vantait régulièrement d’ignorer les limites de vitesse (trop lentes) et les autres conducteurs américains entre autres (trop sages.) Quelques mois plus tard, je le revois dans une soirée, et il avoue qu’après 3 P.V., sa prime d’assurance avait tellement augmenté qu’il s’était calmé un peu. Notre Français a compris à ce moment là, que « It’s the Law » doit être respecté, et que plus important encore, on ne plaisante pas avec les compagnies d’assurances privées, car, comme nous le savons tous, ce sont elles qui « dirigent » le pays… :-) — Veronique (French Girl in Seattle)

  3. Angélique Pontneau dit

    27 mai 2013 à 14h09

    Très intéressant et très bien écrit. Je suis complètement d’accord d’ailleurs.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos services

  • Business Broker
  • Business Plan
  • Investissement immobilier

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Contactez Nous !

Témoignages

J’y suis arrivée grâce a leur aide…vous pouvez le faire aussi : dream until your dream comes true!
Sandra V

Encore mille merci à Maud, Faiza, Daphné… et bien sûr Sylvain ! Nous espérons rester en contact avec vous et continuer à travailler ensemble sur d’autres projets !
Sophie & Alexandre

Nous lui devons tout, merci à Objectif USA sans qui nous ne serions pas ici aujourd’hui.
Nous le recommandons fortement, et nous sommes disponibles pour partager notre expérience.
Steeve & Isabelle
Contactez Nous !

Nos articles récents

  • Ventes d’entreprises aux États-Unis – octobre 2022
  • Visa E2 – Annonce conjointe sur la simplification du processus d’octroi des visas par le Président Macron et le Président Biden
  • Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre !
  • Expatriation aux Etats-Unis, sécurité, insécurité, violence.
  • Visa E2 : Plus de carte d’autorisation de travail pour le conjoint !

Certified Business Intermediary by IBBA

logo CBI

>Paiement en ligne
>Mentions Légales
>Politique de confidentialité
>Conditions Générales

Nos articles les plus partagés

Visa E2 : Tout savoir
Immobilier USA : Le Guide
La carte verte grâce au visa EB-5
11 astuces pour rater son immigration aux USA
Business Plan Visa E2
Rachat d’entreprise et Visa E2

Liens utiles

Objectif USA Immobilier
Mes articles sur Envie d’Entreprendre
Le site de l’immigration US
Ambassade des USA à Paris
Small Business Administration
Plan du site

Nos coordonnées

Objectif USA
3801 Avalon Park East Blvd, suite 212Orlando,Florida32828USA
Phone :+1 (407) 408-0176Fax+1 (407) 530-0232Emailcontact@objectif-usa.com

COPYRIGHT © 2019 - Objectif USA

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}