La loterie annuelle pour la carte verte : Nos conseils

Dernière mise à jour le 2 February 2022

Le rêve américain de réussite, là où tout est possible si on se donne les moyens, a été transmis depuis très longtemps à travers nos écrans de télévisions.  Les États-Unis sont effectivement considérés comme le pays des opportunités et les récits des étrangers s’y étant installés le confirment encore aujourd’hui, grâce à internet.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir un statut de résident permanent américain ou plus précisément, la carte verte. L’un des plus facile et gratuit est la loterie pour l’obtention de la Green Card. On l’appelle carte verte, mais elle est en fait bien blanche! Le papier utilisé pour le formulaire I-151, prédécesseur de la carte verte jusqu’en 1964, était vert et cette appellation est restée!

La loterie pour la green card (appelée officiellement Diversity Visa Program) a été créée par le gouvernement américain en 1995, afin de diversifier le paysage humain carte verte des États-Unis, mais aussi pour donner la chance à tous de vivre ce fameux rêve américain.  Elle est gratuite et a lieu chaque année entre le mois d’octobre et le mois de novembre.

Par exemple, l’inscription à la loterie de l’année 2017 (Diversity Visa Program” DV-2017) a eu lieu du 1er octobre 2015 à 12h00 EDT (GMT-4) jusqu’au 3 novembre 2015 à 12h00 EST (GMT-4). La liste des pays pouvant y participer change chaque année, en fonction de la politique des États-Unis et du nombre de visas par pays déjà accordés.  Le but étant toujours d’assurer une diversité intéressante dans la population américaine. Les pays suivants ne seront pas admissibles à participer à la loterie de la carte verte DV-2018 : Bangladesh, Brésil, Canada, Chine (continentale), Colombie, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Nigéria, Pakistan, Pérou, Philippines, Corée du Sud, Royaume-Uni (sauf Irlande du Nord) et ses territoires dépendants, et le Vietnam.

Il y a toutefois deux conditions sine qua non pour l’inscription:

  • tous les participants doivent être nés dans l’un des pays de la liste officielle fixée chaque année
  • posséder un niveau scolaire équivalent ou supérieur à un diplôme de fin d’études secondaires ou deux ans minimum d’expérience professionnelle au cours des cinq dernières années (dans un métier exigeant 2 ans de formation).

 

Quelques conseils pratiques sont à retenir pour participer à la loterie pour la Carte Verte :

  • Le site officiel du gouvernement américain pour votre inscription est celui -ci : https://www.dvlottery.state.gov/
  • Il ne faut pas rater la date fatidique d’inscription à la loterie carte verte. N’attendez pas non plus la dernière semaine pour vous y inscrire, le site internet officiel risque d’être surchargé  
  • Pour les couples mariés, si vous voulez doubler votre chance de gagner, il est fortement conseillé de faire une demande individuelle, grâce au regroupement familial que permet la carte verte
  • Au cas où votre citoyenneté est exclue de la liste des pays éligibles, il est toujours possible d’inscrire son conjoint (dont la citoyenneté figure dans la liste des pays candidats) et de pouvoir obtenir ainsi la carte verte
  • La préparation du dossier est facile et gratuite, il n’est donc pas nécessaire de payer un intermédiaire qui en aucun cas ne pourra faire accélérer la procédure Le site officiel de la loterie carte verte d’inscription
  • Il est fortement recommandé de ne pas mentir sur votre niveau d’étude ou sur le nombre d’années d’expériences professionnelles. L‘administration américaine vérifiera très sérieusement tout votre dossier
  • N’entrez votre candidature qu’une seule fois (chaque année). Dans le cas contraire, le système informatique annulera entièrement votre inscription
  • Il n’y a pas besoin d’avocat pour faire l’inscription en ligne, mais cela peut être utile pour la partie pratique de l’obtention de la carte verte (après avoir été reçu à la loterie)
  • Si les conditions de prise de photo vous paraissent trop “techniques”, faites les faire par un pro. Ce serait dommage d’avoir son dossier rejeté à cause de cela.
  • Il ne faut pas oublier de consulter le site du gouvernement (cf plus haut) à partir du 1er mai de l’année suivante pour vérifier si vous avez gagné, car personne ne vous préviendra du résultat!
  • Gardez précieusement vos numéros d’inscription, ils vous seront indispensables pour vérifier le résultat
  • Il arrive qu’il y ait un deuxième tirage suite à un trop fort taux de rejets du premier, dans ce cas, les résultats sont en général donnés en Septembre
  • Si vous vivez déjà aux Etats Unis grâce à un visa (étudiant, investisseur, artiste…) ne manquez pas cette opportunité de changer de statut et de supprimer l’inquiétude inhérente au statut “provisoire” du visa, jouez tous les ans !

L’avenir de la loterie carte verte

En 2012, Barack Obama avait comme grand projet une réforme du système d’immigration américain. Pour mener à bien celle-ci, il a eu la bonne idée de tenter une solution “négociée” entre Démocrates et Républicains tant les positions sur ce sujet étaient éloignées. Il a créé un groupe de 8 sénateurs, 4 démocrates, 4 républicains (qu’on a vite Reforme immigration carte verte, gang des huits appelé le gang des 8) chargé de proposer une réforme. Ils ont travaillé et ont rendu leur copie en janvier 2013. Ce texte semblait équilibré et Barack Obama, comme il s’y était engagé, l’a validé avant de le transmettre au congrès qui s’est empressé ….. de le rejeter en totalité (on n’entrera pas ici dans les motivations de ce rejet, mais les relations entre le gouvernement et le congrès sont… difficiles, de plus, l’immigration est un sujet très clivant actuellement avec 11 millions d’illégaux dont le sort est incertain). Mais revenons à notre loterie. Dans le projet de loi, celle-ci était supprimée et remplacée par un système “à point”. Un demandeur ayant des diplômes, de l’expérience par exemple aurait plus de points que celui qui n’en a pas. Juste ou pas la loterie ? On vous laisse vous faire votre opinion, par contre elle est au sein de pas mal de discussions actuellement et survivra-t-elle aux prochaines élections ??? Rien n’est moins sur.

En conclusion, la loterie pour la carte verte est une chance incroyable à saisir pour vivre aux États-Unis.  En 2014, sur les 31319 candidats français, 958 ont été sélectionnés et 326 ont finalement obtenu cette fameuse carte verte (les chiffres officiels par pays sur le site du gouvernement ici). Ceci représente donc 1 chance sur 100 (ou 2 chances sur 100 si vous vous inscrivez en couple). Et surtout, n’oubliez pas de tenter votre chance chaque année!

La loterie pour la carte verte est une opportunité à ne surtout pas manquer mais, elle reste soumise justement à la chance. Si vous ne souhaitez pas remettre votre destin uniquement entre les mains du hasard, vous pouvez émigrer aux Etats Unis en créant ou rachetant une entreprise via un visa E2. C’est là que l’accompagnement de l’équipe d’Objectif USA fera la différence.

Gagnant à la loterie Carte Verte USA

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Excellent
Based on 19 reviews
Grégory Kévers
Grégory Kévers
2023-11-15
Conseils et bienveillance. Une aide essentielle pour notre achat. Sans eux on serait tombé dans les pièges tendus par certains agents sans scrupule. Une chance de vous avoir eu!
gregory bersot
gregory bersot
2023-11-11
Je suis allé à une réunion, j’ai vu plusieurs zoom et j’ai lu le livre, je suis bien placé pour en parler. Si je vis au USA maintenant, c’est en partie grâce à Sylvain et Daphnée!! Ils donnent des conseils, des infos et vous accompagnent jusqu’au bout avec un professionnalisme et une bienveillance qu’on ne rencontre pas tout les jours.
Alexandre Perchat
Alexandre Perchat
2023-10-24
Le rêve devient réalité avec Sylvain et Daphnée. De vrais professionnels à tous les niveaux du processus . Merci beaucoup
Valérie PERCHAT
Valérie PERCHAT
2023-10-24
Nous avons été accompagné par Sylvain et Daphnée, tout au long de notre procédure d'expatriation. Sylvain pour le coté pro et Daphnée du coté personnel. Ce sont des personnes très professionnelles ,droites, honnêtes en qui on peut avoir toute confiance. Merci à eux pour leur travail!
Julia Fasciglione
Julia Fasciglione
2023-10-24
Objectif USA helped us across the full process of targeting the right business for us, taking it over in the best possible conditions and supported us through our relocation. They offer five star service and more, being available, responsive and proactive. Going above and beyond to ensure our success, they act as much more than a regular brokerage company. We cannot thank them enough and we will absolutely go back to them for a second transaction.
Hugo DE LA LOSA
Hugo DE LA LOSA
2023-07-23
Un grand merci à Sylvain et Daphnée pour leurs conseils et leur professionnalisme. Les vidéos, postes et conférences qu'ils proposent vont à l'essentiel et apportent de nombreux éléments concrets. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner leur avis objectif sur votre projet d'expatriation même si ça doit remettre en cause celui ci car il n'est pas viable. Je recommande à 100%.
denis perez
denis perez
2023-07-22
Merci Sylvain pour toutes vos interventions afin de s’installer aux US. Vous êtes tous les deux vraiment inspirants, vous nous rassurez à chaque question que l’on vous pose, mais surtout très clair et direct quand la situation est ambiguë. Continuez comme ça, nous avons besoin de personnes vraies. Amicalement. Denis Perez
Nancy Gousse
Nancy Gousse
2023-07-22
We had a very great experience with Sylvain, he was our broker when we bought our Kilwins franchise in Jupiter, he was extremely professional and good adviser. More than that Sylvain and Daphné are very nice, friendly and compassion people, They also helped us and support us when we had issue with our visa. I will always be grateful for them.
montfort jonathan
montfort jonathan
2023-03-29
Objectif USA nous a accompagné pendant notre expatriation et continue de le faire maintenant que nous sommes sur le sol américain, dans l’ensemble de notre processus, nous avons été satisfaits de la disponibilité et des conseils reçus meme si c’est parfois difficile à entendre, les choses sont clairs et appréciables ! Avec leurs équipes ( avocats, business writer et autres ) vous serez bien accompagné pour être protégé et présenter un dossier boucler professionnellement !

9 thoughts on “La loterie annuelle pour la carte verte : Nos conseils”

  1. j’ai lu et j’ai compris donc je suis dans la patience que le jour de l’inscription arrive
    le premier octobre de cette année je vais m’inscrire avec plaisir, si je gagne je pourrai aller développer mon niveau en informatique aux USA, thank you

  2. bonjour est ce qu’on reçoi le numéro de confirmation si la photo n’est bonne à l’inscription

  3. Bonjour, je me suis inscrit pour la loterie et j’ai déjà eu mon numéro d’identification sans ne rien payer,seulement depuis quelques jours je reçois des emails me demandant de payer pour finaliser mon inscription. Ce n’est pas énorme (40$) mais il me semblait que c’était gratuit. Je dois payer quand même ? Merci

    1. Avatar photo
      Sylvain PERRET

      Bonjour,

      Ne payez rien, c’est un grand “green card scam”. Le processus est 100% gratuit.

      Cordialement.

  4. Laurent Brennus

    Bonjour,

    J’ai effectué deux fois la demande de visa car je n’avais pas la bonne photo la première fois.

    Est ce qu’il y a un moyen d’annuler la première demande car je ne désire pas être éliminer a cause de ça.

    Cordialement.

    1. Avatar photo
      Sylvain PERRET

      J’ai fair des recherches et je n’ai vu aucune solution pour annuler ou modifier sa demande dans le cadre de la loterie.
      Sylvain

  5. Laurent Mercou

    Bonjour,
    Pacsé depuis 2011 avec mon ami, peut-il prétendre a SPOUSE dans le formulaire et la demande pour la lottery ?
    Merci,

    1. Avatar photo
      Sylvain PERRET

      A mon connaissance non. Le Pacs n’est pas reconnu. Faites confirmer par un avocat en immigration.

      Cordialement.

      Sylvain

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top