Je ne fréquente pas d’autres Français, je ne suis pas venu aux Etats Unis pour rester “entre Français”

Dernière mise à jour le 2 February 2022

J’ai entendu cette phrase de la part de beaucoup de Français expatriés. Je vais être franc, elle m’exaspère un peu. Chacun est libre de ses choix et le free speech est une des bases des Etats Unis, donc, rien à redire de ce point de vue là mais cela me semble tellement dommage de volontairement se couper de ses compatriotes.

Est il facile de fréquenter des américains ?

Ca dépend. Si vous êtes un couple mixte Franco Américain, en général pas de problème. Mais pour le couple Français Français, c’est déjà plus difficile. Si vous travaillez dans une grosse boite avec uniquement des salariés Américains, vous pouvez vous faire des collègues de travail ! Si par contre, vous êtes tous les deux indépendants… pas évident. Alors si comme nous vous travaillez majoritairement pour des Français, c’est pas gagné.

Alors vous ne connaissez que des Français ?

Heureusement non ! Après 7 ans, ce serait dommage. Des Américains sont venus à la maison, ont partagé notre repas (court le repas…. pas 3 heures, ils ne comprendraient pas !). La plupart,nous les avons connus par l’école des enfants, par le sport des enfants. Assez peu sont des “vrais Américains” (on va dire vivant aux USA depuis plus de 2 générations). La plupart sont couples mixtes Américains/Asiatique, Américains/Hispaniques, Américains/Européens…. D’autres ont voyagé, vécu à l’étranger. Les gens avec qui on s’entend bien connaissent d’autres cultures que celle des USA.

Alors vous fréquentez beaucoup de Français ?

Oui, c’est indéniable. D’abord parce que notre job est de vendre des entreprises et des maisons à des Français qui veulent s’installer en Floride, donc on en rencontre beaucoup. Nous avons des clients installés tout autour de la Floride et aussi dans d’autres états. A quelques exceptions près (les affinités, ça ne se décrète pas), nous avons gardé des très bonnes relations avec nos clients, certains sont devenus des amis proches. Petit clin d’oeil à un couple de clients devenus voisins puis amis avec qui nous parlons maintenant de notre “famille aux USA”.

Aussi parce que nous nous impliquons, nous sommes membres de plusieurs réseaux locaux de Français : FABCO (French American Business Council of Orlando), Alliance Française d’Orlando (dont je suis membre du board). Nous essayons de participer régulièrement à des évènements ou nous rencontrons de nouvelles têtes, des nouveaux arrivants. Nous passons ainsi des soirées très agréables.

Nous faisons aussi régulièrement des soirées à la maison et on se retrouve à 20/30, à refaire le monde autour de bons vins, de fromages pendant que les enfants jouent sur la Xbox à l’étage ou dans la piscine. On a une vie sociale plutôt sympa. Et sans tous ces amis, j’aurais l’impression de vivre dans un joli pays mais tellement isolé. Cela me semble triste, tellement triste !

Alors pourquoi certains Français ne veulent pas fréquenter d’autres Français ?

Je ne vais pas faire de psychologie de café du commerce mais, après avoir vécu deux expériences d’expatriation, je vois plusieurs raisons, à mon avis :

  • Certains vivent très bien “tous seuls dans leurs coins”, pas moi
  • Le Français n’est pas hyper porté sur l’aide aux autres. Ce point de vue est discutable, c’est juste mon avis. Mais le “chacun sa merde”, c’est assez Français quand même. A l’inverse, je pense que l’entraide est une valeure essentielle.
  • Il peut y avoir aussi de la jalousie. Tout le monde n’a pas réussi de la même façon aux Etats Unis et la “jalousie de la réussite”, ça s’exporte malheureusement. Le “gossip”, c’est international, il ne faut pas y attacher d’importance à mon avis.
  • Certains ont quitté la France pour fuir quelque chose, souvent les problèmes ont suivis.
  • D’autres pensent que s’ils restent entre Français, ils ne seront pas en contact avec les Américains. C’est faux ! A l’Alliance Française d’Orlando, plus de 50% des membres sont américains ! Les échanges sont passionnants ! Au soirées FABCO, il y a très souvent des Américains !
  • Pour certains, cela résonne comme un échec de ne fréquenter que des Français. Personnellement, je m’en fous royalement. Mes amis sont Français, les Américains que je fréquente sont des “connaissances”. Ma femme, par contre, a de vraies amies Américaines (elle est plus sociable que moi aussi ;) ).

Pour conclure, chacun fait comme il veut mais fréquenter des Français n’est pas un échec. Demander de l’aide n’est pas un échec non plus. C’est tellement mieux que de ne fréquenter personne (sauf peut être pour les ours au fond d’une grotte). Fréquenter des Américains ? Oui, cent fois oui ! Mais ça peut prendre du temps alors ne négligez pas les Français autour de vous !

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu le Million Plus Dollar Award en 2016 et 2017 remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Excellent
Based on 19 reviews
Grégory Kévers
Grégory Kévers
2023-11-15
Conseils et bienveillance. Une aide essentielle pour notre achat. Sans eux on serait tombé dans les pièges tendus par certains agents sans scrupule. Une chance de vous avoir eu!
gregory bersot
gregory bersot
2023-11-11
Je suis allé à une réunion, j’ai vu plusieurs zoom et j’ai lu le livre, je suis bien placé pour en parler. Si je vis au USA maintenant, c’est en partie grâce à Sylvain et Daphnée!! Ils donnent des conseils, des infos et vous accompagnent jusqu’au bout avec un professionnalisme et une bienveillance qu’on ne rencontre pas tout les jours.
Alexandre Perchat
Alexandre Perchat
2023-10-24
Le rêve devient réalité avec Sylvain et Daphnée. De vrais professionnels à tous les niveaux du processus . Merci beaucoup
Valérie PERCHAT
Valérie PERCHAT
2023-10-24
Nous avons été accompagné par Sylvain et Daphnée, tout au long de notre procédure d'expatriation. Sylvain pour le coté pro et Daphnée du coté personnel. Ce sont des personnes très professionnelles ,droites, honnêtes en qui on peut avoir toute confiance. Merci à eux pour leur travail!
Julia Fasciglione
Julia Fasciglione
2023-10-24
Objectif USA helped us across the full process of targeting the right business for us, taking it over in the best possible conditions and supported us through our relocation. They offer five star service and more, being available, responsive and proactive. Going above and beyond to ensure our success, they act as much more than a regular brokerage company. We cannot thank them enough and we will absolutely go back to them for a second transaction.
Hugo DE LA LOSA
Hugo DE LA LOSA
2023-07-23
Un grand merci à Sylvain et Daphnée pour leurs conseils et leur professionnalisme. Les vidéos, postes et conférences qu'ils proposent vont à l'essentiel et apportent de nombreux éléments concrets. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner leur avis objectif sur votre projet d'expatriation même si ça doit remettre en cause celui ci car il n'est pas viable. Je recommande à 100%.
denis perez
denis perez
2023-07-22
Merci Sylvain pour toutes vos interventions afin de s’installer aux US. Vous êtes tous les deux vraiment inspirants, vous nous rassurez à chaque question que l’on vous pose, mais surtout très clair et direct quand la situation est ambiguë. Continuez comme ça, nous avons besoin de personnes vraies. Amicalement. Denis Perez
Nancy Gousse
Nancy Gousse
2023-07-22
We had a very great experience with Sylvain, he was our broker when we bought our Kilwins franchise in Jupiter, he was extremely professional and good adviser. More than that Sylvain and Daphné are very nice, friendly and compassion people, They also helped us and support us when we had issue with our visa. I will always be grateful for them.
montfort jonathan
montfort jonathan
2023-03-29
Objectif USA nous a accompagné pendant notre expatriation et continue de le faire maintenant que nous sommes sur le sol américain, dans l’ensemble de notre processus, nous avons été satisfaits de la disponibilité et des conseils reçus meme si c’est parfois difficile à entendre, les choses sont clairs et appréciables ! Avec leurs équipes ( avocats, business writer et autres ) vous serez bien accompagné pour être protégé et présenter un dossier boucler professionnellement !

3 thoughts on “Je ne fréquente pas d’autres Français, je ne suis pas venu aux Etats Unis pour rester “entre Français””

  1. Samuel Angol

    Je dois dire que même après 26 ans aux États-Unis, que la culture française me séduit encore. Donc je profite à rester connecter avec des français que je rencontre à Orlando. J’ai un bon mélange d’amis français et francophones, américains, ainsi que des étrangers. Je pense que ça fait un bon équilibre. C’est important de soutenir les nouveaux arrivants. Les premières années dans un nouveau pays peuvent être intimidantes. Avoir du soutien positif peut pallier la transition.

  2. je vis aux usa depuis quelques semaines , dans un etats moins hype que la floride , les gens sont super sympa , mais personnes ne viens non plus nous chercher , et pas les francais qui se cachent un peu peut etre .. difficile , mais faut essayer .

  3. Bravo Sylvain pour cet article.
    Je partage le même sentiment.

    (Philippe de Montpellier qui va immigrer au Nevada)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top