Je ne fréquente pas d’autres Français, je ne suis pas venu aux Etats Unis pour rester “entre Français”
Dernière mise à jour le 2 février 2022
J’ai entendu cette phrase de la part de beaucoup de Français expatriés. Je vais être franc, elle m’exaspère un peu. Chacun est libre de ses choix et le free speech est une des bases des Etats Unis, donc, rien à redire de ce point de vue là mais cela me semble tellement dommage de volontairement se couper de ses compatriotes.
Est il facile de fréquenter des américains ?
Ca dépend. Si vous êtes un couple mixte Franco Américain, en général pas de problème. Mais pour le couple Français Français, c’est déjà plus difficile. Si vous travaillez dans une grosse boite avec uniquement des salariés Américains, vous pouvez vous faire des collègues de travail ! Si par contre, vous êtes tous les deux indépendants… pas évident. Alors si comme nous vous travaillez majoritairement pour des Français, c’est pas gagné.
Alors vous ne connaissez que des Français ?
Heureusement non ! Après 7 ans, ce serait dommage. Des Américains sont venus à la maison, ont partagé notre repas (court le repas…. pas 3 heures, ils ne comprendraient pas !). La plupart,nous les avons connus par l’école des enfants, par le sport des enfants. Assez peu sont des “vrais Américains” (on va dire vivant aux USA depuis plus de 2 générations). La plupart sont couples mixtes Américains/Asiatique, Américains/Hispaniques, Américains/Européens…. D’autres ont voyagé, vécu à l’étranger. Les gens avec qui on s’entend bien connaissent d’autres cultures que celle des USA.
Alors vous fréquentez beaucoup de Français ?
Oui, c’est indéniable. D’abord parce que notre job est de vendre des entreprises et des maisons à des Français qui veulent s’installer en Floride, donc on en rencontre beaucoup. Nous avons des clients installés tout autour de la Floride et aussi dans d’autres états. A quelques exceptions près (les affinités, ça ne se décrète pas), nous avons gardé des très bonnes relations avec nos clients, certains sont devenus des amis proches. Petit clin d’oeil à un couple de clients devenus voisins puis amis avec qui nous parlons maintenant de notre “famille aux USA”.
Aussi parce que nous nous impliquons, nous sommes membres de plusieurs réseaux locaux de Français : FABCO (French American Business Council of Orlando), Alliance Française d’Orlando (dont je suis membre du board). Nous essayons de participer régulièrement à des évènements ou nous rencontrons de nouvelles têtes, des nouveaux arrivants. Nous passons ainsi des soirées très agréables.
Nous faisons aussi régulièrement des soirées à la maison et on se retrouve à 20/30, à refaire le monde autour de bons vins, de fromages pendant que les enfants jouent sur la Xbox à l’étage ou dans la piscine. On a une vie sociale plutôt sympa. Et sans tous ces amis, j’aurais l’impression de vivre dans un joli pays mais tellement isolé. Cela me semble triste, tellement triste !
Alors pourquoi certains Français ne veulent pas fréquenter d’autres Français ?
Je ne vais pas faire de psychologie de café du commerce mais, après avoir vécu deux expériences d’expatriation, je vois plusieurs raisons, à mon avis :
- Certains vivent très bien “tous seuls dans leurs coins”, pas moi
- Le Français n’est pas hyper porté sur l’aide aux autres. Ce point de vue est discutable, c’est juste mon avis. Mais le “chacun sa merde”, c’est assez Français quand même. A l’inverse, je pense que l’entraide est une valeure essentielle.
- Il peut y avoir aussi de la jalousie. Tout le monde n’a pas réussi de la même façon aux Etats Unis et la “jalousie de la réussite”, ça s’exporte malheureusement. Le “gossip”, c’est international, il ne faut pas y attacher d’importance à mon avis.
- Certains ont quitté la France pour fuir quelque chose, souvent les problèmes ont suivis.
- D’autres pensent que s’ils restent entre Français, ils ne seront pas en contact avec les Américains. C’est faux ! A l’Alliance Française d’Orlando, plus de 50% des membres sont américains ! Les échanges sont passionnants ! Au soirées FABCO, il y a très souvent des Américains !
- Pour certains, cela résonne comme un échec de ne fréquenter que des Français. Personnellement, je m’en fous royalement. Mes amis sont Français, les Américains que je fréquente sont des “connaissances”. Ma femme, par contre, a de vraies amies Américaines (elle est plus sociable que moi aussi ;) ).
Pour conclure, chacun fait comme il veut mais fréquenter des Français n’est pas un échec. Demander de l’aide n’est pas un échec non plus. C’est tellement mieux que de ne fréquenter personne (sauf peut être pour les ours au fond d’une grotte). Fréquenter des Américains ? Oui, cent fois oui ! Mais ça peut prendre du temps alors ne négligez pas les Français autour de vous !
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
3 réflexions sur “Je ne fréquente pas d’autres Français, je ne suis pas venu aux Etats Unis pour rester “entre Français””
Laisser un commentaire
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?
Je dois dire que même après 26 ans aux États-Unis, que la culture française me séduit encore. Donc je profite à rester connecter avec des français que je rencontre à Orlando. J’ai un bon mélange d’amis français et francophones, américains, ainsi que des étrangers. Je pense que ça fait un bon équilibre. C’est important de soutenir les nouveaux arrivants. Les premières années dans un nouveau pays peuvent être intimidantes. Avoir du soutien positif peut pallier la transition.
je vis aux usa depuis quelques semaines , dans un etats moins hype que la floride , les gens sont super sympa , mais personnes ne viens non plus nous chercher , et pas les francais qui se cachent un peu peut etre .. difficile , mais faut essayer .
Bravo Sylvain pour cet article.
Je partage le même sentiment.
(Philippe de Montpellier qui va immigrer au Nevada)