Quel revenu pour vivre aux Etats-Unis ?

Dernière mise à jour le 2 February 2022 par Sylvain PERRET

Cette question est dans le top 5 des questions qui me sont posées. Comme à beaucoup de questions si générales, ma réponse immédiate est qu’il n’y a pas une seule réponse à celle-ci, chacun a sa réponse. Pour se faire sa propre réponse, il faut connaitre les éléments qui permettent de comparer les revenus et le coût de la vie des deux côtés de l’atlantique.

D’abord, la notion de revenu nécessaire pour vivre n’est pas la même pour tous. Je garde un souvenir d’une matinée quand je travaillais dans la banque où j’ai reçu deux personnes :

  • la première avait deux enfants, un salaire plutôt bas, mais gérait super bien son argent, avait de l’épargne et me sollicitait pour un crédit voiture. Je n’ai pu m’empêcher de la féliciter pour sa gestion saine et j’ai dit« oui » à sa demande de crédit alors que son dossier était limite au niveau endettement, mais tous les autres voyants étaient au vert,
  • la suivante venait pour un découvert important sur son compte courant et m’a posé une question qui m’a un peu décontenancé “Mais, M Perret, comment voulez-vous qu’on s’en sorte avec 2 enfants et seulement 10 000 euros par mois ?”(j’ai bien écrit dix milles, ce n’est pas une erreur de frappe). Là, je me suis bien gardé de dire ce que je pensais.

Combien faut-il gagner pour vivre aux USA est donc avant tout une question de comment l’on conçoit sa vie.Revenu aux Etats-Unis

Un autre point important est qu’il ne faut pas le même revenu si l’on veut vivre à New York, Palo Alto, Miami ou Orlando tout comme la vie n’a pas le même coût à Paris, Saint-Tropez, Lyon ou St Étienne (ceux qui me connaissent savent pourquoi j’ai choisi ces villes).

Pour cet article, je vais comparer le cout de la vie d’un couple avec deux enfants à Orlando et Lyon.

D’abord quelques statistiques :

Plus du double !!!!! Cela peut paraître élevé, mais il faut bien penser que :

  • le français a son assurance santé qui a déjà été déduite du salaire (la sécurité sociale), pour l’américain, il faudra qu’il la souscrive. Être malade en France ne coute quasiment rien…. demandez leur avis sur la question à des personnes vivant aux USA,
  • le loyer sera généralement plus élevé en Floride qu’en France, de plus pour un ménage avec le revenu moyen et 2 enfants, il y a des chances qu’en France une allocation logement soit versée,
  • il n’y a pas de congés payés en Floride, pas de congé maladie, pas de congé maternité (pour bébé, il faudra économiser),
  • il y a une assurance chômage très très réduite,
  • la retraite n’est pas prévue, ou si peu, il faut la prévoir soi même… si on est prévoyant,
  • plus globalement, il n’y a aucune allocation ni aide de quelque type que ce soit.

Essayons de déterminer le revenu disponible pour un couple ayant le revenu médian à Lyon et à Orlando.

Lyon € Orlando $
Revenu moyen  20150 47463
Assurance santé (1)  0 -14400
Loyer (2)  -12000 -15600
– Allocation logement (3)  +2000 0
 Retraite/Chômage/Vacances/Maladie (4) 0 -6000
Impôts (5)  0 0
 Revenu disponible 10150 11463

Bien sûr, des chiffres “plaqués” comme ça, cela ne veut rien dire. C’est pourquoi j’explique chaque ligne avant de recevoir des centaines de “oui, mais”.

(1) : assurance santé. J’ai pris le tarif d’une assurance Obamacare moyenne pour une famille de 4 soit 1200 $ par mois. On trouve moins cher avec un gros deductible (franchise), on trouve plus cher aussi. En tout cas, on est loin de la prise en charge de la sécurité sociale en France. Si vous êtes employés, entre autre par une “grosse” société, l’employeur en prendra peut être une partie à sa charge.

(2) Loyer : j’ai regardé plusieurs sites, dont https://www.louervite.fr et j’ai trouvé des appartements corrects à Lyon 03 et Lyon 07, avec 3 chambres, pour 900 à 1000 euros par mois. Pour Orlando, un appartement correct avec 3 chambres, comparable, mais plus grand (les petits appartements n’existent pas) se loue 1300$ par mois.

(3) Allocation logement : J’ai fait le calcul ici : simulateur allocation logement . Ce n’est peut-être pas juste à 100%, mais ca me semble assez précis comme calcul. Pour un loyer de 1000 euros à Lyon 03, le niveau de revenu évoqué plus haut, 2 enfants : 166 euros par mois d’allocations sont versés. Zéro allocation logement en Floride (sauf section 8 pour les revenus inférieurs à 50% du median income du county, il y a très peu de logements disponibles et généralement dans des quartiers pas très sympas).

(4) Retraite/Chômage/Vacances/Maladie : là, clairement, j’ai fait le choix arbitraire d’affecter 500$ par mois pour préparer sa retraite, prévoir en cas de chômage, en cas de maladie, car il n’y a pas de congé maladie payé en Floride, si on veut prendre quelques jours de vacances, car il n’y a pas non plus de congés payés. Il existe une “assurance chômage” en Floride, la Reemployment Assistance : maxi 275$ par semaine, maxi 23 semaines…. (à méditer)

(5) Impôts : dans les deux cas, en France et en Floride, il n’y pas d’impôts avec ce niveau de revenus et pour une famille de quatre. Je n’ai pas tenu compte d’un éventuel tax refund car il dépend de trop de critères (pareil pour la prime à l’emploi d’ailleurs).

A l’issue du calcul, on s’aperçoit que malgré un revenu facial floridien de plus de 2.3 fois le revenu français, on arrive presque au même “reste pour vivre”. On peut faire le choix de ne pas prendre d’assurance santé ni de mettre de côté en cas d’imprévu… on peut aussi rouler en voiture sans ceinture, c’est un choix. En France, le choix est fait pour vous, l’état s’occupe de vous, que vous le vouliez ou non d’ailleurs. En aucun cas je n’estime qu’un système est meilleur que l’autre, c’est juste une constatation.

Cette comparaison correspond plus au statut de salarié qu’au statut d’entrepreneur. En effet, l’entrepreneur a beaucoup moins de protection en France que le salarié mais tout autant de retenues… Aussi, globalement, il est beaucoup plus logique pour un entrepreneur d’émigrer aux USA que pour quelqu’un qui a un statut salarié si on s’en tient au niveau économique uniquement. Ceux qui ont été en contact proche avec le RSI, par exemple, sont souvent très motivés ! Dès qu’on “monte” en revenu, cela devient de plus en plus intéressant.

Je n’ai volontairement pas parlé ici des études des enfants. Elles sont gratuites aux USA dans l’enseignement public après 5 ans et jusqu’à 18 ans et, à mon avis, de bonne qualité (à pondérer selon l’endroit où vous habitez). Au-delà, tout dépend de votre enfant. Par contre, pour une université renommée, en dehors de votre état, cela peut vite couter très cher.

Autre question du même ordre : Faut travailler plus aux Etats Unis pour gagner sa vie ? A mon avis, la réponse ici est clairement oui. Je ne pense pas avoir rencontré quelqu’un qui travaille moins aux USA qu’il ne travaillait en France. On ne s’arrête jamais vraiment en fait. Voilà un article très intéressant sur le sujet : Travailler dur pour réussir aux Etats Unis.

Quel revenu pour vivre aux Etats UnisPour conclure, en général, quand on parle “revenu” avec mes clients en quête d’une entreprise à racheter et d’un visa E2, je leur indique qu’en bas de fourchette, c’est à dire jusqu’au revenu médian, il faut faire X2 pour garder à peu près le même niveau de vie. Au-delà, c’est moins sensible, car très de peu de dépenses sont proportionnelles au revenu, sauf le income tax (impôt sur le revenu) évidemment.

Je suis à votre écoute pour toute remarque constructive sur cet article, précisions, critiques.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez pour projet d’émigrer aux Etats Unis via la création ou le rachat d’une entreprise et les visa E2, L1….

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu le Million Plus Dollar Award en 2016 et 2017 remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Excellent
Based on 19 reviews
Grégory Kévers
Grégory Kévers
2023-11-15
Conseils et bienveillance. Une aide essentielle pour notre achat. Sans eux on serait tombé dans les pièges tendus par certains agents sans scrupule. Une chance de vous avoir eu!
gregory bersot
gregory bersot
2023-11-11
Je suis allé à une réunion, j’ai vu plusieurs zoom et j’ai lu le livre, je suis bien placé pour en parler. Si je vis au USA maintenant, c’est en partie grâce à Sylvain et Daphnée!! Ils donnent des conseils, des infos et vous accompagnent jusqu’au bout avec un professionnalisme et une bienveillance qu’on ne rencontre pas tout les jours.
Alexandre Perchat
Alexandre Perchat
2023-10-24
Le rêve devient réalité avec Sylvain et Daphnée. De vrais professionnels à tous les niveaux du processus . Merci beaucoup
Valérie PERCHAT
Valérie PERCHAT
2023-10-24
Nous avons été accompagné par Sylvain et Daphnée, tout au long de notre procédure d'expatriation. Sylvain pour le coté pro et Daphnée du coté personnel. Ce sont des personnes très professionnelles ,droites, honnêtes en qui on peut avoir toute confiance. Merci à eux pour leur travail!
Julia Fasciglione
Julia Fasciglione
2023-10-24
Objectif USA helped us across the full process of targeting the right business for us, taking it over in the best possible conditions and supported us through our relocation. They offer five star service and more, being available, responsive and proactive. Going above and beyond to ensure our success, they act as much more than a regular brokerage company. We cannot thank them enough and we will absolutely go back to them for a second transaction.
Hugo DE LA LOSA
Hugo DE LA LOSA
2023-07-23
Un grand merci à Sylvain et Daphnée pour leurs conseils et leur professionnalisme. Les vidéos, postes et conférences qu'ils proposent vont à l'essentiel et apportent de nombreux éléments concrets. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner leur avis objectif sur votre projet d'expatriation même si ça doit remettre en cause celui ci car il n'est pas viable. Je recommande à 100%.
denis perez
denis perez
2023-07-22
Merci Sylvain pour toutes vos interventions afin de s’installer aux US. Vous êtes tous les deux vraiment inspirants, vous nous rassurez à chaque question que l’on vous pose, mais surtout très clair et direct quand la situation est ambiguë. Continuez comme ça, nous avons besoin de personnes vraies. Amicalement. Denis Perez
Nancy Gousse
Nancy Gousse
2023-07-22
We had a very great experience with Sylvain, he was our broker when we bought our Kilwins franchise in Jupiter, he was extremely professional and good adviser. More than that Sylvain and Daphné are very nice, friendly and compassion people, They also helped us and support us when we had issue with our visa. I will always be grateful for them.
montfort jonathan
montfort jonathan
2023-03-29
Objectif USA nous a accompagné pendant notre expatriation et continue de le faire maintenant que nous sommes sur le sol américain, dans l’ensemble de notre processus, nous avons été satisfaits de la disponibilité et des conseils reçus meme si c’est parfois difficile à entendre, les choses sont clairs et appréciables ! Avec leurs équipes ( avocats, business writer et autres ) vous serez bien accompagné pour être protégé et présenter un dossier boucler professionnellement !
le livre square

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top