Créer ou racheter une entreprise pour un visa E2 ?
Dernière mise à jour le 2 février 2022
Pour obtenir un visa E2 et venir vivre aux États-Unis, il y a le choix entre deux options:
– créer une entreprise
– racheter une entreprise.
Très souvent, on me pose la question « Vaut-il mieux racheter une affaire existante ou en créer une ? ». Bien sûr il n’y a pas de réponse unique à cette question.
Aujourd’hui, je vais traiter uniquement les avantages qu’il y a à racheter une affaire existante. Dans un autre article, je traiterais les avantages à créer une entreprise.
Un concept déjà établi.
Le premier avantage que je vois est dans le cadre d’un rachat, vous adhérez à un concept déjà établi, déjà connu. Vous n’avez donc pas à convaincre, à persuader les premiers clients de l’intérêt de votre concept. Les nouvelles idées sont clairement celles qui rapportent le plus… quand elles marchent. Avez vous le temps d’attendre que votre concept « prenne », avez vous les réserves de cash suffisantes ? Et si vous vous étiez trompé ??? Reprendre une affaire est peut-être moins exaltant que de créer le futur Google ou Starbucks, mais c’est moins risqué. Reprendre un affaire dans le cadre d’une franchise peut encore vous sécuriser (à condition de bien choisir cette franchise, voir notre article surle sujet)
Un cash flow établi
Dans le cadre d’un rachat, vous pouvez vérifier le cash que génère le business grâce au profit & Loss, au tax return, ou tout simplement aux relevés bancaires. Vous devez bien entendu vérifier ces points avec attention (et l’aide d’un CPA) et vous assurer que rien ne va perturber cette rentabilité dans le futur, mais vous avez des éléments chiffrés qui vous permettent de vous projeter dans le futur avec plus de sécurité. Venant vous installer aux États-Unis dans le cadre d’un visa E2, et donc sans aucun historique de crédit, être sûr des revenus à venir n’est pas un luxe.
Un emplacement validé.
Location, location, location (emplacement).. On entend souvent ce critère comme étant le plus important dans la réussite d’un business. Oui, mais voilà, dans le cadre d’une création, on a toujours un doute si l’emplacement correspond au concept. Dans le cadre d’une reprise, on peut voir « vivre » le business dans son contexte. On verra vite si la clientèle est là ou non. Attention, les quartiers, ça évolue et une ville comme Miami est en pleine évolution par exemple ! Dans ce cas, il faut aussi se renseigner sur l’avenir.
Un personnel en place.
La valeur d’une affaire est souvent proportionnelle à la qualité de son personnel. Lors d’un rachat, vous reprenez (ou non) le personnel de l’affaire. Ils sont le garant de la transmission du savoir-faire et de la relation client. Ils connaissent leur métier, pas de temps pour les former… au contraire, souvent ce sont eux qui vont vous former. Attention donc à ce que la transmission se passe bien afin de conserver cet atout. La Floride est d’autant plus délicate dans ce domaine, car le personnel est très mobile, la Floride est un état « at will ».
Des relations établies.
Une entreprise, c’est aussi un ensemble de professionnels qui vous entourent : comptable, fournisseurs, assureurs… Il n’est jamais évident de créer ces relations et de faire le bon choix, surtout en venant de l’étranger, même si Objectif USA peut vous aider dans certains domaines. Dans un business existant, ces relations-là existent déjà. À vous de voir ensuite si vous souhaitez conserver ces interlocuteurs ou si vous pouvez trouver mieux.
Alors, Rachat ou Création pour mon visa E2 ?
Il m’est impossible de fournir de statistiques comparatives sur les réussites et échecs dans le cadre de reprise ou création d’entreprises aux États-Unis via le visa E2, mais, à partir de mon expérience, je peux affirmer que le risque dans le cadre d’une reprise maitrisée est moindre.
J’ai conscience que cette question est polémique et je n’ai pas la prétention de détenir la vérité ultime, alors n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous !
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
1 réflexion sur “Créer ou racheter une entreprise pour un visa E2 ?”
Laisser un commentaire
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?
J’ai hâte de lire l’article sur la création du coup. C’est un choix compliqué surtout pour une personne qui n’a pas d’idée en tête pour la reprise d’un business. Après je pense que tout est question d’opportunités sur place. Bel article encore une fois ;)