Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 par Sylvain PERRET
Je suis très souvent sollicité pour aider des clients soit à racheter un business aux USA dans le cadre d’une franchise ou à en lancer un dans ce même cadre et demander un visa E2. Je n’ai pas de position de principe sur les franchises : cela correspond à certaines situations, certains secteurs sont devenus inaccessibles hors franchises… mais il faut en connaître tous les aspects.
Quelle franchise choisir ?
Il est difficile de se prononcer sur telle ou telle franchise, mais voici quelques règles qui permettent en général d’éviter de rentrer dans une franchise problématique :
- S’assurer que ce soit bien une VRAIE franchise et non pas comme Canada Dry (ça a le gout de l’alcool… mais ça n’est pas de l‘alcool). Si on vous dit que les formalités d’enregistrement de la Franchise ne sont pas finies… Dites au « franchiseur » de vous recontacter quand elles le seront !
- Vérifiez que le business plan du franchiseur est réaliste (chiffre d’affaire, taux de marge, loyer, nombre d’employés, salaires prévus…), faites-le vérifier par un CPA. Objectif USA, dans le cadre d’une mission de consulting, peut aussi vous donner son avis sur le business plan d’une franchise.
Avantages de la Franchise

Dans le cadre du visa E2 et de personnes qui arrivent dans un nouveau pays, la franchise a des avantages :
- Vous êtes encadrés, vous n’êtes pas « seuls »
- Vous avez des guidelines pour embaucher, des « handbooks » à remettre à vos salariés, des procédures claires pour travailler, des repères…
- Le marketing est fait par la Franchise et ils savent parler aux Américains (j’ai vu pas mal d’erreurs de nouveaux arrivants dans ce domaine)
- Globalement, une franchise se revend plus facilement.
- Vous bénéficiez de la reconnaissance d’une marque qui est censée vous amener de l’activité
- Vous bénéficiez d’économies d’échelles (prix produits logiquement plus bas, car négociés en gros volumes)
- La franchise vous fournit des chiffres sur les franchisés existant ce qui permet d’élaborer un bon business plan pour votre visa E2 (attention toutefois à s’assurer de leur réalité)
Les inconvénients de la Franchise
Vous n’êtes pas 100% chez vous. La Franchise laisse plus ou moins de liberté selon les cas. Souvent vous ne pouvez pas vendre autre chose que ce que la Franchise autorise, les fournisseurs sont généralement imposés aussi. Cet aspect-là déplait un peu à certains Français qui n’aiment pas qu’on leur interdise quelque chose…
Il faut aussi ne pas se voiler la face, certains franchiseurs ne sont pas à la hauteur et dans ce cas, parfois, être dans une franchise devient un handicap d’où l’importance d’une étude préalable poussée. A ce titre, j’ai rencontré plusieurs familles françaises ruinées par des franchiseurs qui promettent monts et merveilles, s’engagent à s’occuper de tout et font miroiter des revenus mirobolants… et où, malheureusement, la réalité est loin des promesses. Des situations humaines très difficiles où les recours sont longs et couteux. Effectuer les vérifications listées plus haut aurait (peut être) limité la « casse ».
Les Franchises et le Visa E2
J’ai entendu plusieurs fois : pas de visa E2 dans le cadre d’une franchise : archifaux. J’en ai vendu et accompagné plusieurs sans aucun problème. Il n’y a strictement aucune raison que ce soit refusé.
Par contre, certaines franchises ne veulent pas de demandeur de visa : Subway par exemple.
Objectif USA et les franchises.
Comme dit plus haut, nous sommes intervenus plusieurs fois sur des franchises et cela s’est très bien passé. Personnellement, je déconseille les franchises dont le modèle est de ne s’adresser qu’aux demandeurs de visa E2. J’ai du mal à voir quel serait l’avantage pour le franchiseur à se restreindre à cette clientèle… Chercherait-il une clientèle « facile » ou est-il altruiste ? (là, je viens de me faire des amis….)
Les franchises sur lesquelles j’ai travaillé avaient un business model éprouvé (plus de 10, 20 voire 40 ans sur le marché américain), beaucoup de franchisés en place, beaucoup de feedbacks à consulter.

Je déconseille aussi les franchises « qui arrivent » sur le marché. Une Franchise en Europe et une franchise aux États-Unis, ce n’est pas la même chose. Si une franchise européenne veut s’implanter ici : qu’elle monte 3 emplacements par elle-même pour tester son produit ici, son concept et les mène à la rentabilité, mais ce n’est pas aux franchisés de payer les pots cassés (vécu par une connaissance qui se reconnaitra certainement).
Surtout, surtout, se renseigner, prendre des informations à plusieurs sources, recouper, questionner des personnes en dehors des réseaux recommandés par le franchiseur. Ne pas hésiter à consulter les personnes que le franchiseur recommande de ne surtout pas consulter (il peut arriver que ce soit nous, Objectif USA… Allez savoir pourquoi ?).
Laisser un commentaire