Objectif USA

Le Business Plan pour le visa E2 Investisseur

Notre processus

VISA E2 INVESTISSEUR

L’une des pièces maîtresses pour obtenir un visa E2 est le business plan, aussi appelé plan d’affaire ou prévisionnel en Français.

Le visa E2 permet de vivre aux USA pour une durée allant de 2 à 5 ans, selon votre pays d’origine, à condition de créer ou reprendre une entreprise qui génère de l’emploi. Cette entreprise doit aussi vous permettre de vivre, vous et votre famille, confortablement aux États-Unis.

Ce visa investisseur E2 s’obtient en faisant une demande auprès d’une ambassade des États-Unis. Pour cette demande de visa, les candidats se font généralement accompagner d’un avocat en immigration, même si cela n’est pas une obligation. Nous le recommandons toutefois fortement afin de limiter les risques de refus.

LE BUSINESS PLAN EST-IL OBLIGATOIRE DANS UN DOSSIER DE VISA E2 ?

Comme indiqué ici dans le texte de référence du visa E2, le business plan est une pièce obligatoire dans un dossier de création d’entreprise.

Un dossier de reprise d’entreprise devra obligatoirement comporter les documents financiers de l’entreprise reprise, bilan, compte de résultat. Toutefois, il est fortement recommandé d’inclure aussi un business plan au dossier afin de montrer la direction que vous souhaitez faire prendre à l’entreprise, surtout si vous envisagez de faire des changements : activité additionnelle, embauche.

La réalisation d'un business plan par Objectif USA est facturée $2,500, sans limite de révisions.

Vous souhaitez vous implanter aux USA?

Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis.

Que Contient Le Business Plan Pour Une Demande Visa E2?

Le but du business plan est de démontrer:

Que le projet est un réel projet d’entreprise, réfléchi, préparé et qu’il a des chances de succès

Quel montant de l’investissement va être effectivement dépensé et à quoi vont servir ces fonds, vont-ils être suffisants?

Que l’investisseur est la bonne personne pour mener à bien ce projet via ses compétences, son expérience

Que l’entreprise aura un impact économique sur l’économie américaine à travers les emplois générés et/ou maintenus

Que le business générera assez de bénéfice et/ou salaire pour l’investisseur afin que lui et sa famille puissent vivre aux USA

Le business plan aura une partie texte qui expliquera les éléments ci-dessus de façon claire et documentée. Il comportera aussi des tableaux de projections chiffrées:

Un tableau de financement

Un tableau de projection des ventes

Un tableau reprenant le détail des emplois, salaires

Un tableau détaillant les revenus du demandeur

Les comptes de résultat prévisionnels

Les bilans prévisionnels

Toutes les projections seront faites sur 5 ans, quelle que soit la durée du visa.

La partie explicative sous forme de texte est aussi importante que la partie chiffrée. Ces explications doivent appuyer les tableaux, démontrer que ces chiffres sont réalistes, cohérents et qu’ils proviennent d’un travail de recherche et de comparaisons. La présence d’une partie étude de marché et de comparaison avec les concurrents est aussi essentielle.

Exemple de Table des Matières d’un business plan pour visa E2

Executive Summary

Objectives

Mission

Keys to Success

Company Summary

Start-up Summary

Products & Services

Industry Analysis

Local Market

Competitors

Competitive Edges

Marketing Strategy

Five-year Sales Forecast

Personnel Plan

Manager Profile

Five-year Profit & Loss Projection

Five-year Balance Sheet Projection

Business plan

Foire aux questions

Il est tout à fait possible d’écrire ce business plan soi-même, toutefois cela comporte des risques:

  • Connaissez-vous les critères à mettre en avant dans ce type de demande?
  • Votre pratique de la langue anglaise est-elle suffisante pour écrire 20 à 30 pages de texte comportant des notions comptables et économiques ?
  • Savez-vous présenter des données financières d’une entreprise selon les modèles usuels aux USA : Profit & Loss, Balance Sheet…

Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel pour ce travail. Il aura l’habitude d’élaborer ces documents et vous permettra de vous consacrer pleinement à la préparation de votre projet en vous délestant de cette tâche exigeante.

Il en existe, mais c’est sans doute la meilleure façon d’échouer. L’officier de l’ambassade saura vite se rendre compte si le business plan est une simple copie d’un autre projet et verra donc que le projet n’a pas fait l’objet d’une étude sérieuse. Même si certains projets se ressemblent, chaque business plan se doit d’être unique.

Nous faisons les business plans les plus réalistes possibles. Ils sont basés sur les plus récentes études de marché et sur les ratios moyens de chaque profession. Toutefois, un business plan n’est pas une prédiction de l’avenir, de nombreux paramètres internes et externes au projet décideront de ses performances.

Afin de commencer le business plan, il faut qu’un certain nombre d’éléments soient connus : l’activité, l’emplacement, les besoins d’investissement, de personnel… Pour certains éléments, il sera possible de se référer à des moyennes sectorielles, mais plus vos données préalables seront précises, plus le business plan sera convaincant.

Chaque avocat en immigration a aussi ses exigences, c’est pourquoi nous contactons ceux-ci dès le début de la mission afin de connaître celles-ci et nous y conformer.

La rédaction d’un business plan pour un visa E2 est généralement facturée de 1.600 à 3.500 dollars. La réalisation d’un business plan chez Objectif USA coûte 2.500 dollar sans limites de révision.

Objectif USA a 13 ans d’expérience dans la réalisation de business plan pour des visas E2. Nous avons travaillé dans multiples activités et pour de multiples cabinets d’avocat en immigration. Nous avons réalisé des business plans pour des métiers de bouche, des métiers de la construction, des commerces physiques et online, des entreprises manufacturières, des startups, des entreprises du numérique…

Chaque business plan est totalement unique et est réalisé après plusieurs entretiens et sur la base de questionnaires et des documents remis par le client. Les échanges avec les demandeurs permettent aussi de le faire bénéficier de notre expérience aux États-Unis dans des métiers connexes comme celui de business broker, real estate broker, spécialiste de financements professionnels.

La partie chiffrée est toujours réalisée Sylvain Perret, le fondateur d’Objectif USA. La partie texte est rédigée par nos collaborateurs, dont la langue maternelle est l’anglais US. Ils travaillent à distance et sont répartis dans tous les États-Unis. Avant remise définitive, un autre collaborateur spécialisé réalise un proofreading : une relecture approfondie dont le but est de corriger toutes les erreurs de frappe, de forme, et de fond.

Un soin tout particulier est apporté à la présentation avec des photos, de la couleur, afin de rendre la lecture de ce business plan le plus agréable possible. En effet, les officiers en immigration en analysent beaucoup et une forme agréable améliore les chances de succès.

Business Plan
Business Plan
  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top