L’Ecole aux Etats Unis – Notre vision après 1 an.

Dernière mise à jour le 2 février 2022

Pour notre installation (migration) aux USA, il y avait plusieurs inconnues :

– Aurions nous notre visa ?

– Les enfants s’adapteraient-ils facilement à l’école  ?

– Notre business fonctionnerait il ?

 

La deuxième dans la liste était celle qui nous préoccupait le plus. En effet, un tel changement est un projet familial et se réussit en famille ou pas ! L’adaptation des enfants dans un nouveau pays passe par leur ressenti de l’école. C’est d’ailleurs le point primordial qui faisait que rester en Guadeloupe n’était pas une option.

Nos premiers contacts avec l’école ont été déroutants, dans le sens ou nous ne nous attendions pas au tapis rouge et pourtant, c’est ce que l’on a eu.

On nous avait clairement expliqué que pour l’école publique (notre choix), tout dépendait de ton adresse. Donc, un fois que nous avons eu une adresse précise, nous avons commencé nos recherche sur Internet. Dans notre county (comté, canton….), le site Internet est super bien fait : Orange County Public School. A partir de celui-ci, nous avons découvert les écoles, les bus, l’adresse email des “Principals” (directeurs) des écoles respectives…

Sans trop y croire, nous avons passé un email aux directeurs des écoles concernées qui ont répondu, pour le plus long, dans l’heure ! Ils nous ont chacun fixé un rendez vous pour nous présenter l’école, nous parler des démarches. On n’en revenait pas.

Les rencontres, avec les enfants, ont été fabuleuses. Tout a été fait pour nous déstresser. Lorsqu’on a évoqué la difficulté pour un enfant dont la langue maternelle n’est pas la même que celle du pays, ils nous ont présenté le programme ESL English as a Second Language. C’est un programme qui existe partout et qui est là pour intégrer les enfants qui arrivent d’un autre pays. Les USA restent un pays de migrants. L’intégration est une priorité. Ce programme est génial et aide beaucoup les enfants. Et… tout ça est gratuit ! Lorsqu’on a évoqué plus précisément nos enfants, ils nous ont rétorqué : Français, pas difficile : même lettres, même chiffres, de gauche à droite ! Effectivement que dire d’un enfant arabe ou chinois !

L'école aux Etats Unis

La qualité des écoles est facile à découvrir, elles sont classées tous les ans de A à F et ce classement est public. Une école qui serait F 2 ans de suite est fermée ! Le classement des écoles est d’ailleurs source de valeur pour l’immobilier avoisinant.

La source de ce classement est un test annuel appelé FCAT en Floride. Suite à ce test, l’enfant est classé par rapport aux autre, l’enseignant et l’école aussi. Ce système est critiqué, et critiquable, mais il est efficace et motivant pour tous. Il est clair qu’un prof dont les résultats seraient mauvais 2 ans de suite a du soucis à se faire pour la suite (c’est le county qui embauche et débauche).

Peut être avons nous été privilégiés vis à vis des écoles ou sont nos enfants mais voir ce sourire quand on pose nos enfants à l’école, le même sourire quand on les récupère, c’est fabuleux. Les contacts réguliers par mails avec les profs, les extra que tous les profs essaient de mettre en place. On se dit souvent avec Daphné qu’on aurait envie d’aller à l’école !

Concernant l’enseignement, la méthode d’apprentissage est différente. Beaucoup plus (trop ?) par l’exemple que par l’apprentissage basique. C’est clair que celui qui veut se défoncer explosera les scores mais par contre, celui qui ne sera pas aidé chez lui risquera d’être laissé en bord de route. On sent la philosophie “Aide toi …”. Cela nous a demandé de beaucoup plus s’impliquer dans les devoirs, d’autant plus qu’au début, il y avait le problème de la langue.

Il y a moins de matières, surtout à partir de middle school (6ème). Certaines matières sont des options : selon si les enfants sont plutôt art, ou plutôt science. Par contre, il y a 3 fois 1h30 de sport par semaine !

Un point qu’on apprécie aussi beaucoup : le succès est récompensé, mis en exemple et envié. Lorsqu’un élève a de bons résultats, il y a des remises de diplômes tous les trimestre pour les Honor Roll (bonnes notes) et tous les enfants se félicitent entre eux, sont félicités par les profs …. La réussite est glorifiée. Ça change quand même beaucoup de la France sur ce point ! Nos enfants bossent leurs devoirs car ils veulent avoir le Honor Roll en fin de trimestre.

Comme quoi, le point qui nous inquiétait le plus au départ sera peut être celui qui fera qu’on aura envie de rester au bout de notre Visa, d’autant que dans 4 ans, Roxane aura 16 ans … il sera peut être difficile de penser rentrer.

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Retour en haut