Quel montant minimum faut-il pour s’expatrier aux USA avec un visa E2 ?
Dernière mise à jour le 28 septembre 2022
On me pose cette question régulièrement lors des conférences que je donne en France ou lors des premiers entretiens avec mes futurs clients préparant leur expatriation via un visa E2. C’est aussi une question récurrente sur les forums sur lesquels j’interviens. Alors, autant le dire tout de suite, il n’y a pas de réponse. Tout du moins, il n’y a pas une réponse mais des réponses adaptées à chaque cas, car, comme le veut l’adage, chaque cas est unique.
Y’a t’il un montant minimum pour un visa E2 ?
Si par là vous entendez un montant minimum inscrit dans la loi encadrant le visa E2, la réponse est encore non… Le texte de loi prévoit que le montant doit être substantiel. Même la définition de ce mot est discutée. Personnellement, je le prends au sens « proportionné au projet ». Créer un garage automobile à partir de zéro ne demande pas le même investissement en cash que de monter un cabinet de consulting. Dans ce dernier cas d’ailleurs, on a souvent du mal à déterminer dans quoi l’argent sera dépensé car il suffit souvent à certains professionnels d’un ordinateur pour travailler. Il faudra donc un montant qui soit réaliste face au projet.
Pour revenir au montant minimum, j’ai personnellement travaillé sur des dossiers de 50 000 $, de 52 000 $, de 59 000 $ et tous les trois ont été acceptés pour une durée de 5 ans. J’ai entendu parler de dossiers de 30 000 $ mais ce n’est pas moi qui ai travaillé dessus, donc je ne peux pas confirmer. Toutefois, plus le montant sera faible, plus ce sera risqué pour l’obtention du visa et pour la suite, c’est à dire votre vie ici.
Du montant investis dépendra votre revenu futur.
Vis a vis du budget, dans le cadre de reprise d’une entreprise via un visa E2, j’indique souvent que le prix d’un business se situe généralement entre 2 et 4 fois le revenu annuel dégagé pour le propriétaire. En gros, si vous souhaitez avoir un revenu de 60 000 $ par an, le montant de rachat à envisager se situe entre 120 000 $ et 240 000 $. C’est pareil dans le cadre d’une création mais il faut prévoir aussi la période de lancement de l’entreprise avant qu’elle n’atteigne sa vitesse de croisière. Bien entendu ce ratio est indicatif, il varie selon les activités et d’autres paramètres internes à l’entreprise (emplacement, état du matériel…). Penser dégager 70 000 $ par an en investissant 50 000 $ au départ me paraît très difficile voire utopique. Je n’ai pas dit « impossible », mais je ne l’ai encore jamais vu.
70 000 $ par an à Orlando et 70 000 $ par an à San Francisco, ce n’est pas la même vie
Comme on a vu plus haut que du montant de l’investissement dépendra votre futur revenu, il faut aussi préciser que la localisa tion aura aussi un impact très fort sur votre qualité de vie. J’aime beaucoup la Californie par exemple… pour les vacances, mais y vivre très peu pour moi, ou alors il faudrait que les revenus suivent, ce qui n’est pas évident. Personnellement, j’estime avoir une vie agréable liée au fait que nos revenus sont confortables… pour Orlando ! Avec ce même revenu à San Francisco par exemple, notre vie serait plus compliquée, ou alors il faudrait travailler deux fois plus, ce qui me paraît difficile (ceux qui me connaissent bien comprendront).
Bref, votre qualité de vie future aux USA dépend de combien vous pouvez investir et où vous les investissez. C’est l’une des raisons qui nous a fait privilégier Orlando au lieu de Miami lorsque nous avons décidé de faire le grand saut en 2010 et avons sollicité et obtenu notre visa. Pour voir une comparaison sur le coût de la vie par ville américaine, amusez vous avec cet outil : http://www.bankrate.com/calculators/savings/moving-cost-of-living-calculator.aspx
Par exemple, pour 1.300 $ par mois, vous trouverez à louer une townhome (maison de ville) dans un lotissement avec piscine commune à Orlando. Comptez 5.000 $ minimum (mais plutôt 6.000 $) pour la même chose à San Francisco.
Autre point important. Si vous devez faire des comparaisons de coût de la vie entre France et Etats-Unis, pensez à comparer des choses comparables : quand on annonce un salaire de 4.000 $ par mois ici, l’assurance santé, la retraite, le chomage n’ont pas été prévus. A vous de faire vos réserves et vous préparer.
Prévoyez un budget pour les imprévus, il y en a toujours !
J’ai parlé jusqu’ici du budget investis dans le projet mais, je vous en conjure, n’oubliez pas de prévoir aussi assez large en matière de budget personnel pour venir vous installer. Vous repartez de zéro dans un pays où vous êtes inconnus. Vous serez les bienvenus, les américains sont accueillants avec les étrangers, mais pour autant n’attendez pas de cadeau quand on en viendra aux questions financières : pas de garanties, pas de références… donc pas de crédit. Il faudra donc faire des dépôts de caution partout : loyer, téléphone, eau, électricité. Vous serez souvent considérés comme jeune conducteur par les assurances auto, même à 50 ans ! Auto… il faudra en racheter une ou deux. Il faudra se meubler… Bref, il faut avoir des réserves pour débuter car tout sauf se retrouver à court de cash ici : un mois de loyer de retard et vous êtes dehors.
Prévoyez donc largement votre budget « arrivée » et pensez aux surprises car il peut y en avoir. A ce titre, prenez une assurance santé le plus rapidement possible. Prenez éventuellement un contrat en France qui vous couvre le temps d’être assurés ici. Je viens d’avoir le cas d’un jeune couple, en pleine forme, jamais malade jusqu’alors et après une semaine en Floride, Monsieur a du être hospitalisé d’urgence pour une crise de coliques néphrétiques. Quelques examens plus tard et des anti douleurs à assommer un cheval arrive la facture : 13 000 $ (on peut vraiment l’appeler la douloureuse dans ce cas). Heureusement, ils avaient une assurance prise avant leur départ, sinon leur rêve allait en prendre un coup !
Maintenant, à vous de prévoir votre budget !
Voilà, comme promis en introduction, je n’ai pas répondu à la question mais je vous ai donné des pistes de réflexion. Votre budget dépend de votre projet, de votre famille, de vos habitudes de consommation, de la région que vous convoitez… Alors, à vos calculettes !
Pour toutes vos autres questions relatives au visa E2, reportez vous à notre article complet sur le sujet ici : Visa E2 USA : Tout savoir, tout comprendre !
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
4 réflexions sur “Quel montant minimum faut-il pour s’expatrier aux USA avec un visa E2 ?”
Laisser un commentaire
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?
Pour être concernée par la question puisque je vis aux US avec visa E2 depuis 2 ans dans la baie de San Francisco, il faut au minimum $12000 par mois pour vivre ici (et je vis à Santa Clara). Tout est cher et si votre business échoue c’est la cata. Nous vivons sans sécu depuis pffff je ne compte plus… Je conseille de venir ici bien armé car s’installer aux US est très difficile, faire sa place est difficile et pourtant j’adore vivre ici
Vous avez raison et je mets en garde quotidiennement mes interlocuteurs vis à vis du coût de la vie selon les régions. Certains business sont insensibles à l’emplacement, dans ce cas, autant choisir un endroit où le coût de la vie est “raisonnable”. Pour d’autres, l’emplacement fait tout. Dans ce cas, il faut s’assurer que le revenu potentiel est suffisant pour vivre bien. Accrochez vous, you’ll ace it!
Article fort intéressant et précieux pour ceux qui rêvent de venir investir aux US. Je rajouterai que certaines régions sont encore moins cheres que la Floride (le centre par exemple). Pour la Californie, pour l’avoir vécu, je confirme. Le budget essence et logement, est bien plus élevé qu’ailleurs.
Merci pour cette confimation et pour la santé, vous connaissez le sujet mieux que moi ;).