Le visa E2 passe à 48 mois pour les français
Dernière mise à jour le 9 janvier 2024
Après 4 années compliquées par un visa E2 réduit à 25 mois pour les français, celui-ci est revenu à une durée beaucoup plus favorable : 48 mois.
Je ne reviens pas dans cet article sur ce qui s’est passé pendant ces 4 années depuis aout 2019, je vous incite à lire cet article qui résume bien cette période : Annonce conjointe Biden / Macron. En effet, c’est cette visite du président français qui a tout déclenché (à la suite du travail de lobbying de beaucoup de personnes impliquées, dont l’équipe d’Objectif USA).
En Mai 2023, le député des Français de l’étranger a annoncé avoir eu l’assurance que la situation allait se débloquer et a évoqué, pour la première fois, la durée de 48 mois. Cette annonce nous avait donné de l’espoir et nous avions indiqué dans la presse “mettre le champagne au frais mais ne pas encore déboucher la bouteille”.
C’est chose faite (le visa et la bouteille) depuis le 16 Novembre 2023 !!! En effet, ce jour-là, les sites Américains officiels ont reflété le changement et nous avons bu le champagne en direct : (Visa E2 48 mois, et maintenant ?).
Quelles conséquences ?
C’est assez simple en fait : la durée autorisée de visa passe à 4 ans au lieu de 2 ans. Ça fait une différence énorme, car cela donne la chance à des projets pour lesquels montrer de la rentabilité et des employés au bout de 2 ans était très difficile. Je pense entre autres au dossier de création d’entreprise. Une création d’entreprise, contrairement à une reprise, ça prend du temps à atteindre son niveau optimal d’activité. Et dans ce contexte, deux ans, c’était vraiment trop court.
Lors de ce changement, nous avons été pas mal sollicités par la presse pour donner notre avis, que qui est assez normal dans la mesure où nous aviosn multiplié les initiatives pour alerter le public et les autorités sur cette situation difficile de nos entrepreneurs français aux USA.
Et maintenant ?
Logiquement, on devrait être “safe” pour quelque temps. Je n’imagine pas une nouvelle administration remettre à nouveau en cause la réciprocité après tous les échanges qu’il y a eus sur ce sujet. Par contre, en cas de changement de président en 2024, la valse des ambassadeurs va certainement recommencer avec tous les impacts délicats que cela peut avoir sur le fonctionnement du service visa (2018 avait été très compliqué après la nomination fin 2017 d’une nouvelle ambassadrice assez restrictive sur l’immigration à Paris par le 45ᵉ président des USA).
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?