Deal du Jour et balle dans le pied

Dernière mise à jour le 2 February 2022

Les sites de « l’affaire du jour » (deal of the day), enrichis d’une épaisse couche de médias sociaux, sont de plus en plus nombreux. Le plus connu, le premier peut-être, est Groupon, une sorte de contraction pour Coupon et Groupe, deux outils marketing très utilisés.
Du strict point de vue du client, cela vous permet de faire de bonnes affaires, car les offres reçues dans votre mail sont hyper discountées.
Par contre, du point de vue de l’entrepreneur, avant de céder aux sirènes de leurs habiles commerciaux, plutôt vendeurs que commerciaux d’ailleurs, il faut penser à toutes les conséquences.
En effet, en schématisant, pour valider une offre Groupon (ou autre Living Social, Woot…), il va falloir discounter votre offre à hauteur de 50 %. Disons que vous êtes coiffeur, votre offre « coupe homme » est à $18.00, vous devez donc l’offrir à $9.00. Gros discount donc… mais ce n’est pas finis, sur ces $9.00, seule la moitié vous reviendra, l’autre moitié sera pour le site qui en fait la promotion. Sur votre « coupe homme », vous ne toucherez donc que $4.50. Autant le dire clairement, il y a de fortes chances pour que vous perdiez de l’argent.
Le contre argument immédiat des ces sites sera « cela vous apporte une nouvelle clientèle qui ne vous connaissait pas et que vous pourrez fidéliser ». Clairement, je ne valide pas ce point. Les retours d’expérience que j’ai eus de plusieurs entreprises ayant testé ces services sont clairs : les clients groupon coiffeur Groupon et consors sont des chasseurs de discount, ils ne reviennent pas. Il iront chez le voisin lorsqu’il fera du discount aussi. C’est une peu la même chose que Vente Privée, vous achetez des marques que vous n’auriez jamais achetées si elles ne faisaient pas un -70 % exceptionnel sur ce site.
Le deuxième effet, c’est d’insuffler le doute chez le consommateur, si le coiffeur offre sa coupe à $9.00, c’est que cela vaut $9.00 et que, quand il la vend à $18.00, il se goinfre de profit. Pas évident d’expliquer que si vous avez cliqué vous payez $9.00, sinon $18.00 pour le même service.
Cela m’amène au 3e point… Est-ce vraiment le même service ? En théorie, oui. Dans la pratique, toujours chez mon coiffeur, on aura tendance a envoyer le client Groupon sur le jeune apprenti inexpérimenté, ça limite la casse ! Mauvais plan !!!!! En effet, ce client est un client 2.0, hyper connecté et vous avez toutes les chances que sa mésaventure avec le coiffeur apprenti vous retombe dessus par tous les sites de commentaires de type Google Place, Yelp, Tripadvisor. J’ai lu un commentaire catastrophique pour un hôtel haut de gamme de la région de Chambéry dans lequel le client se plaignait que les hôteliers restaurateurs lui avaient fait « payer » le fait qu’il soit passé par Groupon en lui réservant un accueil glacial et des prestations tronquées.
Il y a un an, j’ai eu l’occasion d’aider un coiffeur français à s’installer à Orlando en Floride. Dans ce cadre-là, nous avons visité des affaires et eu leurs documents financiers en main. Nous recherchions ces salons sur Internet et systématiquement pour ceux pour lesquels nous trouvions des offres « deal of the day », on a constaté les caractéristiques suivantes :
– forte hausse du chiffre d’affaires sur le dernier exercice,
– forte baisse du taux de rentabilité par baisse de la marge brute (50 % de discount) et hausse des frais de marketing (50 % reversés au site apporteur d’affaires (si on peut dire), qui annihile l’impact de la hausse d’activité voir dégrade la profitabilité en valeur absolue,
– présence de commentaires dégradés dans les sites de partage d’expérience qui commençaient par « J’ai profité d’un deal… » et qui finissait souvent par « mauvaise expérience ».
Dans le cadre Fauchon groupon de ces recherches, les salons de coiffure étaient souvent des affaires qui peinaient à trouver une clientèle locale dans leur secteur géographique et qui pensaient se faire connaître par ce biais. Dans cet échantillon, je n’ai pas vu d’affaires qui aient retiré du positif de cette expérience.
J’ai parlé jusqu’ici d’expérience dans le domaine des services. Or, ces sites proposent aussi aujourd’hui des deals sur des produits physiques en magasin et aussi en vente en ligne. J’ai été abasourdi lorsqu’un site positionné épicerie fine, haut de gamme, s’est mis à offrir ses produits sur Groupon, à savoir Madeleine Market. Vendre du Fauchon à -50 % et redonner encore la moitié du prix de vente au site qui le promeut, ouch… ça fait mal. Malheureusement, ce site a depuis tiré sa révérence. Je n’ai aucune idée si ces « promotions » ont été une des causes de cette disparition, mais sacrifier autant de rentabilité, ça laisse des traces. Et, encore une fois, le message comme quoi, finalement, ce produit de luxe, on peut l’avoir à vil prix, cela fausse à terme la perception de la valeur même du produit.
Cet article n’est pas un réquisitoire contre les sites de Deal of the Day, mais, vous l’avez compris, je ne suis pas fan de ce principe et j’incite à la plus grande vigilance.. Peut être cela fonctionne-t-il chez certains et je veux bien qu’on me convainque, mais n’y voyez surtout pas le système qui vous sauvera, car, dans certains cas, ça correspond plutôt, en fait, à se tirer une balle dans le pied.

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Excellent
Based on 19 reviews
Grégory Kévers
Grégory Kévers
2023-11-15
Trustindex verifies that the original source of the review is Google.
Conseils et bienveillance. Une aide essentielle pour notre achat. Sans eux on serait tombé dans les pièges tendus par certains agents sans scrupule. Une chance de vous avoir eu!
gregory bersot
gregory bersot
2023-11-11
Trustindex verifies that the original source of the review is Google.
Je suis allé à une réunion, j’ai vu plusieurs zoom et j’ai lu le livre, je suis bien placé pour en parler. Si je vis au USA maintenant, c’est en partie grâce à Sylvain et Daphnée!! Ils donnent des conseils, des infos et vous accompagnent jusqu’au bout avec un professionnalisme et une bienveillance qu’on ne rencontre pas tout les jours.
Alexandre Perchat
Alexandre Perchat
2023-10-24
Trustindex verifies that the original source of the review is Google.
Le rêve devient réalité avec Sylvain et Daphnée. De vrais professionnels à tous les niveaux du processus . Merci beaucoup
Valérie PERCHAT
Valérie PERCHAT
2023-10-24
Trustindex verifies that the original source of the review is Google.
Nous avons été accompagné par Sylvain et Daphnée, tout au long de notre procédure d'expatriation. Sylvain pour le coté pro et Daphnée du coté personnel. Ce sont des personnes très professionnelles ,droites, honnêtes en qui on peut avoir toute confiance. Merci à eux pour leur travail!
Julia Fasciglione
Julia Fasciglione
2023-10-24
Trustindex verifies that the original source of the review is Google.
Objectif USA helped us across the full process of targeting the right business for us, taking it over in the best possible conditions and supported us through our relocation. They offer five star service and more, being available, responsive and proactive. Going above and beyond to ensure our success, they act as much more than a regular brokerage company. We cannot thank them enough and we will absolutely go back to them for a second transaction.
Hugo DE LA LOSA
Hugo DE LA LOSA
2023-07-23
Trustindex verifies that the original source of the review is Google.
Un grand merci à Sylvain et Daphnée pour leurs conseils et leur professionnalisme. Les vidéos, postes et conférences qu'ils proposent vont à l'essentiel et apportent de nombreux éléments concrets. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner leur avis objectif sur votre projet d'expatriation même si ça doit remettre en cause celui ci car il n'est pas viable. Je recommande à 100%.
denis perez
denis perez
2023-07-22
Trustindex verifies that the original source of the review is Google.
Merci Sylvain pour toutes vos interventions afin de s’installer aux US. Vous êtes tous les deux vraiment inspirants, vous nous rassurez à chaque question que l’on vous pose, mais surtout très clair et direct quand la situation est ambiguë. Continuez comme ça, nous avons besoin de personnes vraies. Amicalement. Denis Perez
Nancy Gousse
Nancy Gousse
2023-07-22
Trustindex verifies that the original source of the review is Google.
We had a very great experience with Sylvain, he was our broker when we bought our Kilwins franchise in Jupiter, he was extremely professional and good adviser. More than that Sylvain and Daphné are very nice, friendly and compassion people, They also helped us and support us when we had issue with our visa. I will always be grateful for them.
montfort jonathan
montfort jonathan
2023-03-29
Trustindex verifies that the original source of the review is Google.
Objectif USA nous a accompagné pendant notre expatriation et continue de le faire maintenant que nous sommes sur le sol américain, dans l’ensemble de notre processus, nous avons été satisfaits de la disponibilité et des conseils reçus meme si c’est parfois difficile à entendre, les choses sont clairs et appréciables ! Avec leurs équipes ( avocats, business writer et autres ) vous serez bien accompagné pour être protégé et présenter un dossier boucler professionnellement !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top