Statistiques Visa E2 : les vrais chiffres.

Dernière mise à jour le 2 February 2022

L’immigration aux États-Unis est le sujet de beaucoup d’articles de presse actuellement. On y lit beaucoup de choses, parfois contradictoires. Sur le visa E2, on lit malheureusement parfois un peu… « N’importe quoi »…, surtout sur Internet. Voici donc les statistiques officielles relatives à ce visa investisseur qui permet de venir vivre aux États-Unis via la création ou le rachat d’une entreprise.

Ci-dessous les chiffres officiels issus du site du gouvernement américain https://travel.state.gov. Ils concernent tous les visas E (E2 investor, E2 essential employee, E1…), mais le E2 investor est clairement le plus populaire et représente plus de 80% de ces chiffres selon les années.

Année Visas E France Visas E Monde
2010 1616 36318
2011 1812 39997
2012 1852 45110
2013 2402 50141
2014 2791 53054
2015 3428 59221
2016 3451 63429
2017 3089 62974
2018 3252 60438
Visa E2 Statistiques
Evolution du nombre de visas E accordés en France

Quelles conclusions tirer de ces statistiques sur le visa E2 ?

D’abord que le visa E2 est de plus en plus connu et de plus en plus demandé. Depuis 2010, date à laquelle j’ai obtenu le mien, le nombre d’acceptations a plus que doublé, de 30 000 à 60 000. Au niveau des demandes faites par les Français, la tendance est la même. Ces chiffres comprennent aussi les renouvellements.

La durée habituelle d’un visa E2 est de 5 ans, il y a actuellement 60 000 acceptations par an, on peut, grosso modo, en tirer comme conclusion qu’il y a environ 300 000 personnes présentes grace à ce type de visa aux USA actuellement. C’est ce chiffre que j’avais obtenu par ailleurs lors de mes recherches.

Et les refus dans tout ça ?

Difficile de trouver des chiffres sur les refus mais Objectif USA a des ressources !

En 2018, 57,670 visas E2 ont été demandés dans le monde. 41,181 ont été acceptés, ce qui veut dire que 13,489 ont été refusés soit 23%. Ce taux est en hausse, il était de 18% en 2013 par exemple. Vous verrez plus bas les chiffres d’Objectif USA mais l’une des caractéristiques de nos dossiers est que, tous, sans exceptions, ont été présentés avec l’appui d’avocats en immigration. Objectif USA refuse d’intervenir pour des clients qui souhaiteraient y aller seuls sans avocat ou dont les “conseilleurs” (mais pas payeurs en cas de refus…) ne seraient pas avocats.

Le visa E2 en 2018 ?

S’il y a bien une question que je reçois quotidiennement, c’est celle-ci « Quel est l’impact de l’élection de Trump sur l’octroi de visa E2 ? ». Soyons clairs, à ce jour : l’impact est faible. Je n’ai aucun retour qui indique une quelconque « instruction » vis-à-vis de leur octroi. De toute façon, il y a des règles, elles sont assez simples et elles sont appliquées, point.

Quel avenir pour le visa E2 ?

On a vu passer des projets de modifications des lois encadrant les visas, il y a même eu une photo d’un proche du président devant un tableau blanc sur lequel il est indiqué que des modifications seraient à venir… Cela peut n’être qu’une « fake news », aucune idée. Il est Steve Bannon devant tableau blanc immigration impossible de savoir à ce stade si des modifications sont à venir. Il y a eu tant de projets de loi pour réformer l’immigration… Tous sont restés au stade de projet. Si cela arrive, on avisera, mais si vous arrêtez vos projets à cause de cela, c’est que la vraie motivation n’est pas là. Des risques, il y en aura toujours.

Actualisation du 23/02/2019 des statistiques relatives au Visa E2 Investisseur.

Comme chaque année, je mets cet article à jour pour vous tenir informé des évolutions en matière de statistiques relatives au Visa E2. J’ai donc intégré les chiffres 2018 et la tendance est repartie un peu à la hausse pour les Français après une baisse de 10% en 2017 mais c’est bien une baisse confirmée au niveau global. Ne nous leurrons pas, le discours politique actuel sur l’immigration a un impact sur les demandes de visa. Dans un soucis de transparence, j’évoque aussi ici que malheureusement, 2018 a vu pour la première fois deux couples de clients d’Objectif USA avoir leurs visa refusés. Je ne rentrerais pas dans le détail  il y a des situations humaines difficiles derrière. Nous avons analysé les situations en question et, sans commenter la décision de l’officier de l’ambassade, décision souveraine, le calendrier a voulu que ces 2 refus ait eu lieu sur une période courte (1er trimestre 2018) alors qu’il nous a semblé percevoir à ce moment là un certain flottement dans l’organisation / les décisions. Depuis, tout est revenu dans l’ordre. Sans donner de chiffres précis (un article sera fait sur ce sujet plus tard), Objectif USA depuis 2010 (on avait un autre nom à l’époque), c’est environ 100 dossiers E2 traités en tant que consultant et/ou broker, 98 acceptations, 2 refus.

Comment être certain d’obtenir le visa E2 ?

Il est rigoureusement impossible d’être « sûr » d’obtenir ce fameux sésame, et si on vous dit le contraire, on vous ment. La décision finale relève toujours de l’officier d’immigration qui étudiera votre dossier.

Par contre, une bonne préparation, des professionnels autour de vous, cela permettra de maximiser vos chances. Les conseils principaux :

  • Lisez notre article principal sur le sujet : https://objectif-usa.com/visa-e2/
  • Préparez votre projet, préparez votre projet, préparez votre projet…
  • Si votre anglais est “faible” (difficulté à échanger, à comprendre les questions, à y répondre), il faut impérativement travailler ce point très en amont.
  • Entourez-vous de professionnels : Avocat en Immigration, Expert-comptable (CPA), Business broker, Business Lawyer….
  • Garder une bonne réserve de cash de côté, il y a toujours des surprises
  • Remettez tous ce que vous pensez savoir en cause, soyez curieux, ouverts, prêts au changement… car dans un an, vous aurez changé votre vision du monde. La capacité à “pivoter” ou “rebondir” est primordiale.

Et surtout, le meilleur conseil, continuez à lire les articles de Objectif USA !

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Excellent
Based on 19 reviews
Grégory Kévers
Grégory Kévers
2023-11-15
Conseils et bienveillance. Une aide essentielle pour notre achat. Sans eux on serait tombé dans les pièges tendus par certains agents sans scrupule. Une chance de vous avoir eu!
gregory bersot
gregory bersot
2023-11-11
Je suis allé à une réunion, j’ai vu plusieurs zoom et j’ai lu le livre, je suis bien placé pour en parler. Si je vis au USA maintenant, c’est en partie grâce à Sylvain et Daphnée!! Ils donnent des conseils, des infos et vous accompagnent jusqu’au bout avec un professionnalisme et une bienveillance qu’on ne rencontre pas tout les jours.
Alexandre Perchat
Alexandre Perchat
2023-10-24
Le rêve devient réalité avec Sylvain et Daphnée. De vrais professionnels à tous les niveaux du processus . Merci beaucoup
Valérie PERCHAT
Valérie PERCHAT
2023-10-24
Nous avons été accompagné par Sylvain et Daphnée, tout au long de notre procédure d'expatriation. Sylvain pour le coté pro et Daphnée du coté personnel. Ce sont des personnes très professionnelles ,droites, honnêtes en qui on peut avoir toute confiance. Merci à eux pour leur travail!
Julia Fasciglione
Julia Fasciglione
2023-10-24
Objectif USA helped us across the full process of targeting the right business for us, taking it over in the best possible conditions and supported us through our relocation. They offer five star service and more, being available, responsive and proactive. Going above and beyond to ensure our success, they act as much more than a regular brokerage company. We cannot thank them enough and we will absolutely go back to them for a second transaction.
Hugo DE LA LOSA
Hugo DE LA LOSA
2023-07-23
Un grand merci à Sylvain et Daphnée pour leurs conseils et leur professionnalisme. Les vidéos, postes et conférences qu'ils proposent vont à l'essentiel et apportent de nombreux éléments concrets. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner leur avis objectif sur votre projet d'expatriation même si ça doit remettre en cause celui ci car il n'est pas viable. Je recommande à 100%.
denis perez
denis perez
2023-07-22
Merci Sylvain pour toutes vos interventions afin de s’installer aux US. Vous êtes tous les deux vraiment inspirants, vous nous rassurez à chaque question que l’on vous pose, mais surtout très clair et direct quand la situation est ambiguë. Continuez comme ça, nous avons besoin de personnes vraies. Amicalement. Denis Perez
Nancy Gousse
Nancy Gousse
2023-07-22
We had a very great experience with Sylvain, he was our broker when we bought our Kilwins franchise in Jupiter, he was extremely professional and good adviser. More than that Sylvain and Daphné are very nice, friendly and compassion people, They also helped us and support us when we had issue with our visa. I will always be grateful for them.
montfort jonathan
montfort jonathan
2023-03-29
Objectif USA nous a accompagné pendant notre expatriation et continue de le faire maintenant que nous sommes sur le sol américain, dans l’ensemble de notre processus, nous avons été satisfaits de la disponibilité et des conseils reçus meme si c’est parfois difficile à entendre, les choses sont clairs et appréciables ! Avec leurs équipes ( avocats, business writer et autres ) vous serez bien accompagné pour être protégé et présenter un dossier boucler professionnellement !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top