Prix de vente des entreprises aux Etats-Unis en 2017
Dernière mise à jour le 2 février 2022
Lors de chaque vente d’entreprises, en tant que business brokers, nous sommes incités à renseigner des bases de données afin que des statistiques soient tenues. Nous recevons ces statistiques sur les prix de vente des entreprises aux Etats-Unis tous les trimestres et cela nous donne une idée du marché.
Nous venons de recevoir les statistiques pour l’année 2017 et l’un des points primordiaux que je suis de très près est le prix des entreprises en fonction de son Seller Discretionary Earning, c’est à dire le cash dégagé par l’entreprise à destination de son dirigeant (pour plus de précision, se référer à mon article sur la valorisation des entreprises aux USA ou sur SCORE).
Selon le tableau ci dessous, dans les secteurs Retail et Services (les plus vendus par Objectif USA), les entreprises se vendent en moyenne 2.2 fois ce qu’elles rapportent à leur propriétaire. Au global, toutes tailles et tous secteurs confondus, le ratio est de 2.94 fois. L’évolution est à la hausse, le ratio global était par exemple à 2.35 en 2010.
Actuellement, il y a peu d’affaires à la vente. Il y a, par exemple, 3600 affaires à la vente en Floride dans le fichier de Business Brokers of Florida (Aout 2018) alors qu’il y en avait 6500 3 ans auparavant. Or la demande est toujours là, pour les bonnes affaires bien entendu. Cela tire clairement les prix vers le haut.
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
2 réflexions sur “Prix de vente des entreprises aux Etats-Unis en 2017”
Laisser un commentaire
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?
Merci pour ces infos. Cela signifierait qu’une entreprise américaine dans les secteurs Retail et Services se paie en 2 ans et 2 mois environ. Je suis extrêmement surpris pour ne pas dire très sceptique. Quel est l’intérêt pour le vendeur de céder une activité qui dégage un rendement voisin de 50% ???
C’est bien la moyenne observée et c’est ce que je rencontre sur le terrain régulièrement. Plutôt que d’intérêt à vendre, je cherche la motivation du vendeur à vendre :
– volonté de passer à autre chose,
– problème de famille, de santé,
– retraite…….
Si c’est une motivation claire et identifiable on peut aller de l’avant. Quand on arrive pas à cerner cette motivation, il y a danger (genre un coffee shop situé à 100 m du futur Starbucks qui ouvrira dans 6 mois….). cf (https://objectif-usa.com/raisons-vente-entreprise/)
L’autre élément à prendre en compte est que les baux américains ne contiennent pas de “droit au bail” (ou plutôt de droit de suite) à proprement parler. A l’issue du bail, si vous n’avez pas pris vos précautions, vous pouvez être dehors. cela pèse sur la valorisation.
A votre disposition pour aborder plus précisément ces points et chasser votre scepticisme.
Cordialement.
Sylvain