Emigrer aux Etats Unis… ou pas.
Dernière mise à jour le 2 février 2022
Une fois n’est pas coutume, c’est un billet personnel que je vous livre aujourd’hui, pour ne pas dire intime.
L’idée de partir, de vivre une autre vie, on l’a tous à un moment de sa vie. Certains passent à l’acte, d’autres non. Soyons réalistes, si l’on a des enfants, une vie déjà « rangée » en France, la décision de partir vivre aux USA est plus difficile à prendre. Cela sous-entend aussi d’avoir des moyens financiers, mais aussi de se prévoir un plan B, au cas où.
Si l’on est jeune, sans attache, mon conseil est clairement de foncer. Même d’un éventuel « échec » de votre projet aux USA, il ressort une richesse d’expérience inimaginable. Qu’avez vous perdre ?
J’ai entendu un chiffre, que malheureusement je n’arrive pas à vérifier. Il semble qu’un foyer sur 2 qui vient vivre aux USA de France repart avant les 5 ans de visa. Je pense que ce chiffre est réaliste. D’abord, il y a des personnes qui, passé l’intérêt du début, ne se font pas au fonctionnement de la société américaine. Ensuite, il y a d’autres personnes qui ne supportent pas l’éloignement de la famille (lors des évènements familiaux, ça peut être dur). Enfin, il y a ceux qui ont investi dans un business qui n’a pas marché. J’insiste toujours sur la préparation du projet, mais malgré ceci, toutes les affaires, même les plus réfléchies, bien préparées, peuvent échouer.
Alors, malgré ces risques, faut-il y aller ? La seule réponse tient, je crois, à la philosophie de la vie que chacun a.
Dans mon cas, ma vie a été guidée en partie par une expérience triste vécue à 20 ans. En 1993, j’ai perdu un très bon copain qui avait mon âge. Il était très drôle et assez philosophe. Lorsque nous hésitions sur un projet (on faisait des trucs assez dingues en fait), il disait très souvent « Il vaut mieux avoir des remords que des regrets».
Cette maxime m’a guidé dans tous les choix difficiles. Chaque fois que nous avons hésité, nous avons foncé plutôt que de rester sur place. J’ai aussi eu la chance de rencontrer une fille qui deviendra ma femme, qui partage la même « folie » que moi. Il nous arrive de dire « zut on s’est trompé », mais au moins on a essayé.
Mon angoisse « Me réveiller à 60 ans en me disant, j’aurais du! ». Je pense que ça n’arrivera pas.
C’est aussi cet esprit que nous essayons de transmettre à nos enfants, il faut dire que l’école aux USA promeut l’initiative, encourage l’audace. Un jour j’écrirais un article sur le fameux Lemonade Stand et son impact sur l’esprit entrepreneurial des enfants américains.
Vous l’avez compris, notre réponse à la question « Immigration aux USA : Oui/Non » a été réfléchie… mais pas trop. Nous avons suivi l’intuition que ce pays nous plairait sans trop penser à tous les risques, car à trop réfléchir, on n’avance pas.
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?