Acheter une entreprise en Floride
Dernière mise à jour le 26 août 2022
Entreprendre peut se faire n’importe où ! C’est vrai… Mais la Floride présente de nombreux avantages pour les esprits entrepreneurs et c’est aussi le sésame pour pouvoir venir vivre aux USA dans le cadre des visas « Investisseurs ». Objectif USA est là pour vous aider à trouver l’entreprise qui vous correspond en Floride et à négocier son rachat dans les meilleures conditions.
Pourquoi acheter un entreprise en Floride ?
La première motivation, objectivement, est que cet achat va vous permettre de vivre en Floride. En effet, les lois encadrant l’immigration visent clairement à ce que l’immigration serve un but : l’emploi. Les visas de type E1, E2, EB5 … sont liés à la création ou la reprise d’une affaire et à la création d’emploi en collatéral. Sur ce sujet juridique précis, nous vous conseillons de vous adresser directement à un avocat spécialisé en immigration, seul à même de vous indiquer précisément quel visa vous correspond le mieux (liste de contacts).
Ensuite, choisir la Floride, c’est choisir un état où la dynamique entrepreneuriale est forte : la stimulation de la création d’entreprise est un choix publiquement assumé par les hommes politiques en place. Ainsi un organisme public très efficace est chargé d’assister les entreprises dans leurs projets : EFlorida. La Floride se distingue par une démographie en constante augmentation, c’est un peu comme le Midi de la France.
Du point de vue économique, la Floride est la première destination touristique au monde avec 87 millions de touristes en 2011 ! Avec un Gross State Product (équivalent du PIB appliqué à un état des USA) de 754 000 millions de $ en 2011, la Floride se classe 4ème parmi les états américains au niveau de l’activité.
Comment acheter une entreprise en Floride
Comme il existe un fichier partagé entre les agents immobiliers pour les biens immobiliers en vente, un fichier regroupe aussi toutes les affaires en vente par les « Business Brockers of Florida ». Grace à celui-ci, nous pourrons découvrir ensemble les commerces ou les entreprises qui correspondent à vos critères en matière de type d’activité, d’emplacement, de prix.
Lorsque vous en avez sélectionné un panel, nous vous obtenons un premier set d’informations détaillées et nous pouvons procéder à une première visite, ensemble, de ces affaires. Ces visites permettent d’affiner votre choix jusqu’à la décision d’aller plus avant sur une affaire précise.
A ce moment là, le processus diffère un peu de la France. En effet, en France, la période de découverte peut être longue et des documents peuvent faire de nombreux aller retours avant même qu’une offre ait été faite par l’acheteur.
Aux Etats Unis, le vendeur ne confiera ses documents qu’à un acheteur qui a montré un réel intérêt dans l’achat de l’entreprise et a procédé à une offre. La deuxième étape est donc l’émission d’une offre au client au prix que vous jugerez correct et qui peut être très différent du prix demandé en fonction de vos arguments.
A ce stade, rien n’est définitif, car lorsque que cette offre est acceptée, commence la période de due diligence, toutefois, un deposit correspondant à une fraction du prix est généralement demandé. Celui-ci sera remboursé si la transaction n’aboutit pas. La période de due diligence dure, en moyenne, de 10 à 20 jours. Pendant ce laps de temps, l’acquéreur pourra demander tous les documents nécessaires à la confirmation de sa décision. Il peut s’agir des relevés de banques, des documents comptables et fiscaux, des contrats… L’analyse approfondie de ces documents à l’aide de professionnels, cpa par exemple, vous permettra de vous assurer que vous avez fait le bon choix. Si jamais des éléments découverts dans cette période différaient de ce qui vous avait été présenté (par écrit bien sur), vous pourriez vous retirer de la vente ou négocier un prix différent.
C’est seulement à l’issue de ce processus que la cession est effective. Nous avons détaillé le processus complet du rachat d’une entreprise en Floride et de la demande de visa E2 dans cet article.
Où racheter une entreprise en Floride ?
Selon le type d’activité visé, le choix peut s’imposer. Paradoxalement, la première activité en Floride n’est pas le tourisme … mais l’agriculture ! En effet, la culture des agrumes est un pan important de l’économie en Floride. Mais le tourisme n’est pas loin dans des zones comme Miami ou la zone des parcs d’attractions au sud d’Orlando avec toutes les possibilités d’affaires qui y sont liées. La facilité des communications et des transports de biens et de personnes peuvent aussi vous permettre de choisir la Floride comme siège social tout en exerçant sur tout le territoire. Enfin, si votre activité vous amène à exercer en communication régulière avec la France, le décalage horaire n’est que de 6 heures ce qui vous laisse toute la matinée pour joindre vos contacts.
Quand acheter une entreprise en Floride ?
Pourquoi attendre pour acheter votre entreprise en Floride?
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
2 réflexions sur “Acheter une entreprise en Floride”
Laisser un commentaire
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?
Bonjour,
J’aimerais savoir quelle sont les meilleures entreprises que l’on peut démarrer aux États-Unis, pou une personne qui n’a jamais démarré d’entreprise encore et je n’aie pas un budget tellement gros non plus (en bas de 200 000). Et aussi quels sont les meilleurs états où l’on peut déménager et investir?
Merci beaucoup!
Bonjour,
Entreprendre aux USA alors qu’on n’a jamais été entrepreneur auparavant n’est pas le moins risqué, loin de là.
Mon conseil dans ce cas sera déjà de faire un point sur ce que vous aimez et savez faire et ensuite de s’adosser à une franchise reconnue dans ce domaine.
C’est là que le risque sera limité.
Cordialement, Sylvain