Visa E2 ou Statut E2 ?

Dernière mise à jour le 31 octobre 2022

J’ai lu et entendu beaucoup d’incompréhension par rapport à ces deux notions Visa E2 et Statut E2 :

  • Le visa E2 (E2 visa) est délivré pour le DEPARTMENT OF STATE — BUREAU OF CONSULAR AFFAIRS, par un officier dans une ambassade des Etats Unis à l’étranger,
  • Le statut E2 (E2 status) est délivré par l’immigration Américaine directement, c’est à dire l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services), alors que vous êtes déjà sur le sol Américain dans le cadre d’un autre statut.

 

Qu’est ce que le visa E2 ?

C’est d’abord un visa, c’est à dire un document ajouté à votre passeport qui vous permet de passer la frontière Américaine, de rentrer dans le pays, et d’y rester pour gérer votre entreprise (cf un article complet sur le visa E2 ici) et aussi de ressortir du territoire, faire des allers retour avec votre pays d’origne ou tout simplement voyager. Sans ce visa, si vous vous présentiez à la douane Américaine sans billet retour, sans ESTA, et que vous indiquiez que vous venez créer ou gérer un business aux USA, vous seriez très vraisemblablement renvoyé chez vous par le prochain avion.

 

Combien de temps puis-je rester aux USA avec le visa E2 ?

Cela dépend des accords entre votre pays et les USA. Pour le cas de la France, c’est 2 ans (25 mois plus précisement) en général qui est octroyé depuis Novembre 2019 (à la discrétion de l’officier toutefois). Pour la Suisse, c’est 4 ans, le Canada 5 ans. Mais attention, il y a une subtilité. Lorsque vous rentrez sur le territoire, l’officier du Department of Homeland Security ne vous donnera que 2 ans d’autorisation de territoire. 

 

Qu’est ce que le statut E2 ?

Le statut E2 est délivré à quelqu’un qui est déjà sur le territoire Américain, avec un statut légal (pas ESTA) comme un visa B1/B2, un visa étudiant… et qui demande un ajustement de statut pour créer ou reprendre une entreprise. Les conditions d’obtention de ce nouveau statut sont les mêmes que celle d’obtention du visa E2. Par contre, ce n’est pas un visa, cela ne permet donc pas de passer la frontière. Ce qui signifie que si vous sortez du territoire, vous ne pourrez plus rentrer car vous n’aurez pas de visa, il faudra donc tout refaire, cette fois auprès d’une ambassade des Etats Unis, avec le risque que cette ambassade n’ait pas la même analyse que l’USCIS et refuse d’octroyer le visa….

 

Combien de temps puis-je rester aux USA avec un statut E2 ?

La durée est de deux ans. Au bout de deux ans, il faudra renouveler cette autorisation.

 

Avantages et Inconvénients Visa E2 vs Statut E2.

En fait, j’ai beau chercher, je ne vois pas bien les avantages du statut E2 par rapport au visa E2. Les inconvénients par contre, je les vois :

  • Pas possible de sortir et rentrer à nouveau sur le territoire US,
  • Durée plus courte…

Le statut E2 peut par contre être adapté à quelqu’un qui a eu un visa E2 un jour et ne veut plus jamais quitter les USA pour des raisons qui lui sont propres.

 

Est-il plus facile d’obtenir le statut E2 que le visa E2 ?

Beaucoup disent que oui (dans ce cas ce serait effectivement un avantage), et si vous cherchez une réponse à cette question online, vous trouverez de multiples exemples. Toutefois, rien dans la loi ne l’indique, les critères restent les mêmes. Personnellement, je ne compterais pas trop sur le fait que les officiers de l’USCIS seraient plus “cool” que ceux des ambassades, surtout vu le contexte actuel d’immigration. Dans les deux cas, il faudra faire une demande étayée comportant, entre autre, un business plan spécifique E2.

 

Statut E2 vs Visa E2 : conclusion

J’ai personnellement une préférence nette pour le visa car il permet de voyager et que, citoyen Français, il m’a donné 5 ans de vie aux USA (même si dans mon cas précis, c’était un visa E1, très proche du E2). 

Pour l’anecdote j’ai rencontré un jour une personne qui était persuadée d’avoir  un visa E2 alors qu’elle n’avait qu’un statut E2 et qui a été coincé à l’extérieur des USA plusieurs mois alors qu’il partait à l’origine pour une semaine en vacance, le tout avec un business à gérer aux USA : ambiance !

Par contre, si vous ne devez retenir qu’un conseil de cet article, c’est celui-ci : Consultez un avocat pour cette question, ne vous fiez pas qu’à Internet, aux Forums, aux avis… Un avocat en immigration a fait de longues études, a de l’expérience, il est là pour vous conseiller sur ce qui est le mieux dans votre cas. 

Cette page avait uniquement pour mission de vous faire comprendre la différence entre les deux situations Visa E2 et Statut E2, ce n’est en rien un conseil juridique que seul un avocat peut vous donner.

N’oubliez pas que vous pouvez nous contacter pour vos projets d’expatriation aux USA dans le cadre d’un visa E2 pour la rédaction de votre business plan et/ou pour la recherche d’une entreprise à racheter.

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Retour en haut