Comment choisir un business broker pour son visa E2 ?

Dernière mise à jour le 31 octobre 2022

Objectif USA voudrait accompagner tous les personnes qui nous contactent dans leurs projets mais ce n’est matériellement pas possible. Aussi, il nous arrive de vous adresser vers un confrère pour des raisons de distance souvent. Il nous arrive aussi d’intervenir en doublon avec ce confrère en tant que consultant mais, si vous devez choisir un business broker par vous même, nous vous conseillons de suivre les conseils ci-dessous.

La première règle à mon avis est d’en consulter plusieurs. Il faut que la communication passe avec lui, les atomes crochus, ça ne se décrète pas. Mais au delà de cela, il faut vous assurer de son professionnalisme en posant clairement ces quelques questions :

  • Avez vous une licence qui vous autorise à faire du business brokerage ? Selon les Etats, c’est différent mais la plupart demandent au minimum la licence de Real Estate Broker.
  • Êtes-vous membre de l’association de business brokers de votre Etat ? En Floride, c’est l’association Business Brokers of Florida et cela donne accès à énormément de choses pour le broker et donc pour ses clients. L’autre association incontournable à notre avis est l’IBBA : International Business Brokers Association. Là aussi, cela donne accès à une information très riche.
  • Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Que faisiez-vous avant d’être business broker?
  • Combien de business vendez-vous par an en moyenne ?
  • Avez-vous déjà vendu des business du même type que celui que je vise ?
  • Avec vous reçu des récompenses, des certifications ? La certification CBI (Certified Business Intermediary) est la plus reconnue dans le métier. Moins de 600 business brokers l’ont obtenu aux USA.
  • Êtes-vous familier avec le processus du visa E2 ?
  • Travaillez-vous avec des avocats en immigrations, avocat d’affaire, CPA (expert comptable), rédacteur de business plan spécialisé E2 ? Si on vous dit qu’il n’y en a pas besoin : fuyez ! Y’a t’il des liens financiers entre ces professionnels et le broker, de type commissionnement par exemple : il est important que chacun soit indépendant.
  • Avez-vous des recommandations de clients ? (généralement présentes sur le site du business broker)

Une fois ces différents points abordés, l’une des principales qualités, à notre avis, que vous devez rechercher chez un business broker, en dehors de sa compétence, c’est sa capacité d’écoute. Pour vous accompagner dans l’achat du business qui vous correspond, il doit vous connaître, vous comprendre, s’imprégner des enjeux pour vous.

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches, avec Objectif USA ou avec nos confrères.

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et gère un Groupe Facebook dédié à l'immigration aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Retour en haut