USA : De l’idée au business
Dernière mise à jour le 28 septembre 2022
Je suis toujours ébahi par l’ingéniosité de certains, par leur capacité à créer un produit ou un service à partir de l’observation du monde qui nous entoure. Ils observent une problématique et proposent une solution à celle-ci (ceci est 100% dans l’esprit du MOOC effectuation que j’ai suivi il y a 2 ans via l’ESC Lyon).
Ces dernières semaines, j’ai découvert trois nouvelles sociétés aux États-Unis qui sont exactement dans cette dynamique. Je les ai découverts entre autres dans le hors série de la revue Entrepreneur de janvier qui est chaque année consacrée aux 500 « meilleures » franchises des USA.
1er exemple : The BBQ Cleaner
Son nom parait clair, cette franchise qui grossit très vite vous propose de monter un business qui consiste à nettoyer votre barbecue. Si vous avez vécu
aux USA, vous savez que le barbecue est un outil central dans la vie familiale. Ici, la grillade de la viande est un art et des revues, des émissions de télévision, des livres entiers y sont consacrés. Après 5 ans d’utilisation de mon barbecue Weber et de nettoyage par mes propres moyens, je dois reconnaitre que je pense sérieusement à faire appel à eux, d’autant qu’ils rendent un barbecue comme neuf si l’on en croit leur site internet. Cette activité peut en plus compléter une autre franchise de style « nettoyage de moquette » comme il en existe beaucoup.
What Makes The BBQ Cleaner Business Opportunity So Great? from The BBQ Cleaner on Vimeo.
2e exemple : REDBOX+
Si vous avez vu des chantiers de construction aux USA, vous avez forcément vu 2 choses : une benne à gravats, des toilettes chimiques pour les ouvriers. C’est en effet la loi, sur tous les chantiers, des toilettes doivent être à la disposition du personnel et il est logique que les chantiers génèrent des gravats. REDBOX+ a eu une idée géniale : combinez les 2. Regardez les photos ci-dessous et vous comprendrez aisément. Mais comment n’y a-t-on pas pensé avant !!!!
3e exemple : Les matelas Casper
Le business du matelas est énorme aux Etats-Unis, tout comme en France d’ailleurs. Il y a des chaines de magasins spécialisés, des offres en grande surface, des démarcheurs à domicile (de moins en moins), IKEA…. Un nouveau venu démarre assez fort en se démarquant sur une idée forte : déplacer un matelas, c’est la galère ! En effet, ça passe mal par la porte, ça passe mal par les fenêtres, ça ne rentre pas dans la voiture (le matelas sur la galerie qui atterrit sur l’autoroute…. aïe…). Donc, leur matelas n’est trouvable qu’en ligne, livré à domicile, dans un emballage très design et très pratique à déplacer. Le 2e argument massue : une période d’essai de 100 jours. Si vous n’aimez pas votre matelas, ils viennent le récupérer gratuitement et vous remboursent. Ils évoquent le fait qu’il est difficile de se rendre compte si on aime un matelas en 10 minutes dans un magasin, mais que 100 jours… ça devrait suffire. Le matelas en lui même est promis de très bonne qualité bla-bla-bla. Ce n’est clairement pas leur argument 1er, mais plus la simplicité.
Voilà comment de l’observation de trois problématiques, on crée trois entreprises.
Si jamais, vous vous inspirez ces exemples pour essayer de les adapter en France, faîtes moi signe… je ne veux pas de merci ni de royalties mais cela m’intéresserait de suivre un tel processus d’adaptation. Si, par contre, vous voulez plus d’infos sur les franchises BBQ Cleaner ou Redbox +, contactez moi.
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
1 réflexion sur “USA : De l’idée au business”
Laisser un commentaire
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?
Je viens de découvrir votre site et je dois dire que je me régale à lire vos articles. Merci à vous pour !