Visa E2 : Un retour à 60 mois est-il possible ?

Dernière mise à jour le 2 February 2022

visa E2 60 mois ? Depuis Novembre 2019 et la réduction de la durée des visas E1 et E2 à 25 mois, je crois qu’il ne s’est pas passé un entretien sans qu’on ne me pose cette question.

Alors, est-il envisageable que la durée soit ramenée, comme à l’origine, à 60 mois ?

La réponse rapide est “OUI“. Techniquement, rien ne l’empêche, il suffit que les parties en présence se mettent d’accord. Qu’est ce que j’entends par là ? Et bien les durées des visas E1 et E2 dépendent d’un traité bilatéral réciproque entre la France et les Etats Unis.

  • Bilatéral : qui concernent 2 parties
  • Réciproque : toute modification d’un côté, entraine une modification de l’autre.

Un peu d’histoire.

Les visas E1 et E2 sont régis par des traités que les USA ont avec beaucoup de pays dans le monde. Le 1er a été signé avec… l’Angleterre, assez logique, en 1815. Chaque traité prévoit principalement les durées réciproques des visas ainsi que les coûts des formalités. Celui entre la France et les USA date de 09/1961 et prévoyait, à l’origine, 48 mois de durée. Vous pouvez voir le traité complet ici : traité visa E2

En 2017, lors de sa prise de fonction, le président Américain actuel a rapidement demandé à tous les ambassadeurs de vérifier les traités bilatéraux réciproques et de s’assurer que les autres pays respectent bien leur part du contrat, ce qui, en soit, n’a rien de choquant.

Rien ne se passe réellement, tout de moins à la connaissance du public, jusqu’à l’été 2019 où, coup de tonnerre, l’ambassade des USA à Paris annonce qu’elle ramène la durée des visas pour les Français à 15 mois parce qu’elle considère que la France ne respecte pas la réciprocité et ne donne pas 60 mois aux investisseurs Américains en France.

S’ensuivent des discussions, des négociations… J’ai eu l’occasion à l’époque de communiquer largement sur ce sujet, allant jusqu’à écrire au président de la République Française, qui, au passage, m’a répondu.

Toujours est-il qu’en Novembre, le couperet est tombé : 25 mois. Certains ont essayé de dire que 25 mois, ce n’était pas si mal… D’autres ont présenté les 25 mois, plus 24 mois de statut “I94″  comme une situation “de fait” à 49 mois d’autorisation de rester sur le territoire Américain… (j’ai eu l’occasion d’expliquer en quoi je ne valide pas du tout ce calcul). Dans les faits, c’est 2 ans au lieu de 5 ans (le 25ème mois a assez peu d’importance, non ?), fin du jeu.

En gros, les USA ne valident pas le calcul qu’a fournit la France sur l’autorisation qu’ont les investisseurs Américains de rester en France, en fait, le “pendant” du visa E2 pour les Américains en France. Les négociations sont en plus tombé en plein “GAFA tax gate” où la France a annoncé qu’elle allait taxer les GAFA sur leur chiffre d’affaire en France (principe que je valide complètement au passage, sauf que c’est pot de terre contre pot de fer). 

Bref, les USA et la France sont un couple, plutôt tumultueux, et on s’est engueulé sur le mode “Tu ne me donnes que ça alors je ne te donne que ça”.

Alors, est-ce que la durée peut être revu à la hausse à nouveau ?

Oui, clairement oui, il suffit de se remettre à négocier mais…..

Ce serait vraiment étonnant que le gouvernement Américain actuel veuille revenir sur sa décision. Mon espoir dans ce domaine passe par les prochaines élections de Novembre 2020. En cas de changement de gouvernement, la question de l’immigration devrait être moins tendue et dogmatique. Enfin… c’est mon souhait le plus sincère.

L’autre condition est qu’il faudra que l’un des deux côtés ait la volonté de demander à revoir ce traité à nouveau et vu que la baisse est venue des USA, il me semblerait logique que cette initiative vienne de la France.

Très honnêtement, c’est là que réside ma plus grande inquiétude. La France aura t’elle la volonté de redemander une révision de cette durée en octroyant, au besoin, un statut de 60 mois aux investisseurs Américains en France ?

Si j’étais cynique… je dirais que cette modification, au moment ou l’on stigmatise les entrepreneurs qui quittent la France, souvent présentés comme des évadés fiscaux, arrange pas mal de monde. Un E2 à 25 mois, c’est un cailloux dans la chaussure d’une partie de la force vive entrepreneuriale Française en quête d’expatriation. L’autre destination était souvent l’Angleterre.. or, depuis le Brexit…. Bref, politiquement, ce n’est pas évident à justifier devant le grand public et puis garder ses entrepreneurs “à la maison”, ça a pas mal d’avantages…

Je conclurais juste en disant que j’ai été assez bruyant sur ce sujet fin 2019, ce qui ne m’a pas valu que des amitiés, certains n’ayant pas apprécié mon activisme, mon franc parler et la “fameuse” lettre au Président. Mais, surtout, j’ai bien l’intention de remettre ça après les élections si le gouvernement Américain change et de faire du lobbying dans ce sens auprès des politiques Français car, ne nous trompons pas, c’est de la France que devra venir l’initiative ! Je suis persuadé que certains, plus concernés que les autres, auront l’oreille attentive. La suite au prochain épisode donc…

 

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu le Million Plus Dollar Award en 2016 et 2017 remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Excellent
Based on 19 reviews
Grégory Kévers
Grégory Kévers
2023-11-15
Conseils et bienveillance. Une aide essentielle pour notre achat. Sans eux on serait tombé dans les pièges tendus par certains agents sans scrupule. Une chance de vous avoir eu!
gregory bersot
gregory bersot
2023-11-11
Je suis allé à une réunion, j’ai vu plusieurs zoom et j’ai lu le livre, je suis bien placé pour en parler. Si je vis au USA maintenant, c’est en partie grâce à Sylvain et Daphnée!! Ils donnent des conseils, des infos et vous accompagnent jusqu’au bout avec un professionnalisme et une bienveillance qu’on ne rencontre pas tout les jours.
Alexandre Perchat
Alexandre Perchat
2023-10-24
Le rêve devient réalité avec Sylvain et Daphnée. De vrais professionnels à tous les niveaux du processus . Merci beaucoup
Valérie PERCHAT
Valérie PERCHAT
2023-10-24
Nous avons été accompagné par Sylvain et Daphnée, tout au long de notre procédure d'expatriation. Sylvain pour le coté pro et Daphnée du coté personnel. Ce sont des personnes très professionnelles ,droites, honnêtes en qui on peut avoir toute confiance. Merci à eux pour leur travail!
Julia Fasciglione
Julia Fasciglione
2023-10-24
Objectif USA helped us across the full process of targeting the right business for us, taking it over in the best possible conditions and supported us through our relocation. They offer five star service and more, being available, responsive and proactive. Going above and beyond to ensure our success, they act as much more than a regular brokerage company. We cannot thank them enough and we will absolutely go back to them for a second transaction.
Hugo DE LA LOSA
Hugo DE LA LOSA
2023-07-23
Un grand merci à Sylvain et Daphnée pour leurs conseils et leur professionnalisme. Les vidéos, postes et conférences qu'ils proposent vont à l'essentiel et apportent de nombreux éléments concrets. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner leur avis objectif sur votre projet d'expatriation même si ça doit remettre en cause celui ci car il n'est pas viable. Je recommande à 100%.
denis perez
denis perez
2023-07-22
Merci Sylvain pour toutes vos interventions afin de s’installer aux US. Vous êtes tous les deux vraiment inspirants, vous nous rassurez à chaque question que l’on vous pose, mais surtout très clair et direct quand la situation est ambiguë. Continuez comme ça, nous avons besoin de personnes vraies. Amicalement. Denis Perez
Nancy Gousse
Nancy Gousse
2023-07-22
We had a very great experience with Sylvain, he was our broker when we bought our Kilwins franchise in Jupiter, he was extremely professional and good adviser. More than that Sylvain and Daphné are very nice, friendly and compassion people, They also helped us and support us when we had issue with our visa. I will always be grateful for them.
montfort jonathan
montfort jonathan
2023-03-29
Objectif USA nous a accompagné pendant notre expatriation et continue de le faire maintenant que nous sommes sur le sol américain, dans l’ensemble de notre processus, nous avons été satisfaits de la disponibilité et des conseils reçus meme si c’est parfois difficile à entendre, les choses sont clairs et appréciables ! Avec leurs équipes ( avocats, business writer et autres ) vous serez bien accompagné pour être protégé et présenter un dossier boucler professionnellement !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top