VISA E2 : Réduction de la durée à 15 mois

Dernière mise à jour le 2 February 2022

Cet article sur la réduction de la durée de visas E1/E2 à 15 mois sera mis à jour en permanence en fonction de nouvelles sur ce sujet.

Mise à jour du 29/08/2019.

Alors que le changement devait intervenir aujourd’hui, les USA ont indiqué sur la page de l’ambassade des Etats Unis en France qu’une révision serait postée le 26 Septembre. C’est un mois de “gagné” et surtout les 15 mois ne sont plus indiqués !

Pour autant, ce n’est pas encore un retour à 60 mois ou même 36 mois, c’est l’incertitude jusqu’à ce que la durée soit déféinitivement confirmée. nous vous tiendrons informés dès que cette décision sera connue et on espère que la France saura faire entendre son point de vue (la modification de ce jour est déjà un gros “plus”, ne boudons pas notre plaisir).

D’un point de vue pratique : Objectif USA avait décidé de maintenir les conférences d’Octobre donc on espère vous y voir nombreux. D’ici là, on devrait de toute façon être fixé.

Que se passe t’il, pourquoi la durée du visa E2 a t elle changée ?

La nouvelle est tombée brutalement sous la forme de 4 phrases sur cette page de l’ambassade des Etats Unis en France relative aux visas E1/E2.

Il est difficile actuellement de trouver la cause exacte.

D’abord, le contexte est délicat, l’ambiance n’est pas au beau fixe entre les USA et la France. La France a décidé de taxer les GAFA (Google Amazon Facebook Apple), et dans ce domaine, elle fait office de franc tireur puisqu’elle est la première à oser le faire. Je ne jugerai pas cette décision mais le problème du non paiement d’impôt par ces multinationales en France alors qu’elles y sont rentables est un problème réel (on parle d’optimisation fiscale). Sauf que, les USA n’ont pas apprécié cette décision et ont une vision différente du problème. Comme dans beaucoup de dossiers, la réponse est une riposte…. Le vin Français est donc dans le collimateur avec la promesse d’une taxe douanière à 100%. Et j’ai peur que cette décision soit une autre partie de la riposte.

Ensuite, l’origine du visa E2. Les visas E2 sont régis avec tous les pays par des traités bilatéraux réciproques: “j’autorise tes ressortissants à faire ceci et en contrepartie, tu fais la même chose”. Les premiers date de la fin du 18eme siècle et ont été signé, logiquement, avec l’Angleterre. Celui avec la France date du 21 Septembre 1961 et est toujours valide, il est dans la liste des traités internationaux en vigueur que publient les USA tous les ans à cette adresse : https://www.state.gov/treaties-in-force/

Ces coordonnées précises sont:

Agreement relating to the reciprocal issuance of nonimmigrant
visas for treaty traders and treaty investors.
Exchange of notes at Paris September 1 and 21, 1961.
Entered into force September 21, 1961; operative October 21,
1961.
12 UST 3197; TIAS 4924; 433 UNTS 243

Un lien vers le traité lui même en PDF

Pourquoi un changement de durée de visa E2 maintenant ?

Il est impossible dans l’immédiat d’avoir une réponse claire à ce sujet mais il faut s’attarder sur 3 mots :

  • Bilatéral : entre deux pays, la France et les USA,
  • Réciproque : ce que modifie un pays, l’autre le modifiera,
  • Visa…. Et c’est là que le bât blesse, j’en ai peur.

La réponse de l’ambassade France aux USA hier soir ne m’a pas rassuré, au contraire presque. En effet, la France ne donnerait que 1 an de visa aux Américains, puis 4 ans de titre de séjour. Sauf que les mots sont importants.. Seulement 1 an de VISA ! J’ai peur que les USA ait sauté sur l’occasion de cette ambiguïté de vocabulaire. Depuis quand est-ce le cas ? Je n’arrive pas à trouver l’information. Y’a t’il une modification récente de la France sur cette durée ? Je n’en ai pas l’impression.

Devant l’absence de réponse, j’ai pris l’initiative d’écrire au Président de la République Française (ma lettre ici) pour le questionner sur ce sujet (pas l’accuser) car de nombreuses rumeurs couraient déjà. Je ne me suis pas fait que des amis sur ce coup là mais j’ai reçu aussi de nombreux témoignages de soutien. J’ai la naïveté de penser qu’il me répondra (enfin, l’un de ses collaborateurs) tant le sujet est important.

Il est clair que ce changement, s’il n’est pas abandonné, aura un impact lourd sur Objectif USA mais, surtout, je pense aux clients qui sont déjà là. Ils n’ont pas signés pour ça ! Représenter un visa tous les 15 mois aura un impact lourd sur eux et j’ai déjà commencé à échanger avec certains.

Hier soir, j’ai lancé un sondage sur ce sujet sur notre page Facebook Objectif USA qui compte 7500 abonnés. Ce matin, sur 180 votes, 72% ne viendraient pas ou ne seraient pas venu avec une durée si courte.

sondage durée visa E2 15 mois

Y a t’il un espoir que ça revienne à 60 mois ?

Il y a toujours de l’espoir :

  • Si le problème est tel que je l’ai décris, la France peut passer les visas Américains à 60 mois et mécaniquement, par le biais du traité, le problème devrait être réglé
  • Les USA peuvent décider que le “titre de séjour” vaut visa et 1+4 = 5, on revient à 5 ans.

Sauf que les tensions sont toujours là et que ce n’est pas vraiment le style actuel du gouvernement US que de reculer.

Le G7 a lieu dans quelques jours, espérons que ce sujet soit abordé et réglé, entre quatre yeux.

Conséquences du changement de durée du visa E2.

La conséquence immédiate est que le visa ne durera que 15 mois pour les dossiers traités (entretien / décision) après le 29 Août.

Avantages :

  • Aucun

Inconvénients :

  • Nécessité de repasser à la case Ambassade tous les 15 mois (même s’il y a des façons d’allonger ce délai) avec tout ce que cela représente comme coût, risque, et stress,
  • Emprunter pour une maison, une voiture avec seulement 15 moi de visa sera très compliqué
  • Signer des baux commerciaux risque aussi d’être difficile,
  • J’en oublie certainement…

On m’a dit hier sur un forum que je voyais tout en noir, qu’il fallait voir le positif dans tout : j’ai du mal, désolé.

Stratégies face à ce changement

J’ai peur que, de toute façon, il faille “faire avec”.

Sans rentrer dans le détail ici car cela relève d’un conseil par un avocat en immigration, quelques pistes :

  • La première chose évidente est qu’il faudra que les dossiers soient encore plus réfléchis et préparés qu’avant, les embauches (l’emploi est devenu, à mon avis le critère le plus important ces deux dernières années) ne devront pas trainer. Au bout des 15 premiers mois, si vous n’êtes pas en phase avec le chiffre d’affaire, je pense que ce sera moins grave mais si vous avez zéro employés, il faudra certainement s’expliquer et être convaincant.
  • Dans le cadre de rachat, il faudra privilégier les affaires “sans défaut”, rentable et avec du personnel. Vous n’aurez plus “5 ans pour l’améliorer”, ou, tout du moins, il ne faudra pas attendre la 4ème année.
  • Il y a la possibilité de demander, à l’USCIS, un ajustement de statut de 2 ans, alors que vous êtes ici en visa E2, vous pourriez donc rester 2 ans de plus (mais attention vous devrez rester sur le territoire, si vous sortez des US, vous ne pourrez plus rentrer sauf à avoir un nouveau….visa)
  • Plusieurs sources évoquent la possibilité de rester 2 ans aussi avec un I94 (autorisation de rester sur le territoire), je laisse vos avocats vous en parler, ce n’est pas ma préférée.

Conclusion sur la réduction de durée du visa E2 à 15 mois

Comme vous le savez depuis que j’écris sur le sujet du visa E2 (plus de 20 articles), je ne pratique pas la langue de bois. Cette modification n’est pas une bonne nouvelle. J’ai lu divers endroit que, “pas de problème, les visas seront renouvelés”, personnellement, je ne l’écrirais pas avec mon sang. Il existe un risque, à mon avis non négligeable, qui n’existait pas avant. A ce titre, n’oubliez pas que “les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent”. Il vous faudra donc, encore plus de détermination, de solidité financière, de résistance au stress pour vous lancer dans l’aventure.

 

Je rajoute ici que, en plus, au printemps un rapport a été publié par le United States Government Accountability Office qui critique le traitement des demandes de visa E2 en ambassades, tout cela ne va clairement pas dans le sens de “plus de souplesse”. Lien vers le rapport

Comme j’ai eu la question de plusieurs d’entre vous, je vais répondre à celle-ci en toute transparence “Seriez vous venu en 2010 si la durée avait été de 15 mois ?”. Notre réponse (Daphné, mon épouse, a relu cet article) est Non. En tout cas, non pour le projet tel que nous l’avions prévu car il était risqué et nécessitait bien 5 années de développement. Aurait-on renoncé aux USA ? Peut être pas, je pense que nous serions partis sur une reprise plutôt qu’une création, quelque chose de moins risqué. Nous sommes venus avec 3 enfants, jeunes à l’époque, nous aurions 3 fois plus “blindé” le projet. Autant nous assumons nos risques, autant nous souhaitons de la stabilité pour nos enfants.

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Excellent
Based on 19 reviews
Grégory Kévers
Grégory Kévers
2023-11-15
Conseils et bienveillance. Une aide essentielle pour notre achat. Sans eux on serait tombé dans les pièges tendus par certains agents sans scrupule. Une chance de vous avoir eu!
gregory bersot
gregory bersot
2023-11-11
Je suis allé à une réunion, j’ai vu plusieurs zoom et j’ai lu le livre, je suis bien placé pour en parler. Si je vis au USA maintenant, c’est en partie grâce à Sylvain et Daphnée!! Ils donnent des conseils, des infos et vous accompagnent jusqu’au bout avec un professionnalisme et une bienveillance qu’on ne rencontre pas tout les jours.
Alexandre Perchat
Alexandre Perchat
2023-10-24
Le rêve devient réalité avec Sylvain et Daphnée. De vrais professionnels à tous les niveaux du processus . Merci beaucoup
Valérie PERCHAT
Valérie PERCHAT
2023-10-24
Nous avons été accompagné par Sylvain et Daphnée, tout au long de notre procédure d'expatriation. Sylvain pour le coté pro et Daphnée du coté personnel. Ce sont des personnes très professionnelles ,droites, honnêtes en qui on peut avoir toute confiance. Merci à eux pour leur travail!
Julia Fasciglione
Julia Fasciglione
2023-10-24
Objectif USA helped us across the full process of targeting the right business for us, taking it over in the best possible conditions and supported us through our relocation. They offer five star service and more, being available, responsive and proactive. Going above and beyond to ensure our success, they act as much more than a regular brokerage company. We cannot thank them enough and we will absolutely go back to them for a second transaction.
Hugo DE LA LOSA
Hugo DE LA LOSA
2023-07-23
Un grand merci à Sylvain et Daphnée pour leurs conseils et leur professionnalisme. Les vidéos, postes et conférences qu'ils proposent vont à l'essentiel et apportent de nombreux éléments concrets. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner leur avis objectif sur votre projet d'expatriation même si ça doit remettre en cause celui ci car il n'est pas viable. Je recommande à 100%.
denis perez
denis perez
2023-07-22
Merci Sylvain pour toutes vos interventions afin de s’installer aux US. Vous êtes tous les deux vraiment inspirants, vous nous rassurez à chaque question que l’on vous pose, mais surtout très clair et direct quand la situation est ambiguë. Continuez comme ça, nous avons besoin de personnes vraies. Amicalement. Denis Perez
Nancy Gousse
Nancy Gousse
2023-07-22
We had a very great experience with Sylvain, he was our broker when we bought our Kilwins franchise in Jupiter, he was extremely professional and good adviser. More than that Sylvain and Daphné are very nice, friendly and compassion people, They also helped us and support us when we had issue with our visa. I will always be grateful for them.
montfort jonathan
montfort jonathan
2023-03-29
Objectif USA nous a accompagné pendant notre expatriation et continue de le faire maintenant que nous sommes sur le sol américain, dans l’ensemble de notre processus, nous avons été satisfaits de la disponibilité et des conseils reçus meme si c’est parfois difficile à entendre, les choses sont clairs et appréciables ! Avec leurs équipes ( avocats, business writer et autres ) vous serez bien accompagné pour être protégé et présenter un dossier boucler professionnellement !

5 thoughts on “VISA E2 : Réduction de la durée à 15 mois”

  1. Le 26 septembre est passé. Sait-on si les 5 ans ont été maintenus ou si les 15 mois ont bel et bien été appliqués ? Je trouve l’info nulle part.
    Merci !

    1. Avatar photo
      Sylvain PERRET

      Difficile d’avoir des infos. Ce qui est certain, c’est que la durée n’a pas été modifiée pour le moment, c’est toujours 60 mois. Toutefois, selon les dernières informations dont une prise de parole de Mr Roland Lescure, le député des Français d’Amérique du Nord sur Facebook la semaine dernières, les négociations sont toujours en cours, les USA n’ont pas encore confirmé qu’ils laisseraient 60 mois…. Je ne communique plus sur ce sujet tant qu’on a pas de réponse officielle.

  2. Le seul “positif” que je vois dans cette décision est que pour employés salariés sous E1/E2 (non les entrepreneurs) cela va peut etre pousser l’employeur à entamer les démarches de carte verte. Dans mon cas, ils n’ont jamais voulu aborder le sujet jusqu’à ce que cette nouvelle tombe. Je me dis que c’est peut-être un mal pour un bien (dans mon cas encore une fois).

  3. Votre article bien que pas tres optimiste n’en est pas moins realiste.
    Et pour répondre a la question du moment, est ce que nous aurions fait le voyage pour 15 mois, c’est bien sur, NON.
    On a a peine le temps de se retourner que les cinq ans sont passée.
    Qui plus est, le budget administratif n’est pas moins important pour 15 que pour 60mois.
    Ouaich, pas bon tout ça!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top