Visa E2 : Lettre à Emmanuel Macron

Dernière mise à jour le 4 December 2022

J’ai adressé cette lettre au Président suite au changement de durée du visa E2

Réponse reçue le 13 septembre 2019 : voir la réponse ici

Le 21 Aout 2019,

 

M Le Président,

 

Je vous écris ce jour pour vous faire part de la grande instabilité et inquiétude dans laquelle se trouve un certain nombre de vos concitoyens aux USA depuis hier matin.

 

En effet, hier matin, une annonce a fait l’effet d’une bombe dans le monde des entrepreneurs expatriés français aux USA. Les visa E1 et E2, visas de 5 ans accordés par l’immigration américaine à des entrepreneurs français en fonction d’un certain nombre de critères, voyaient leur durée réduite à 15 mois. Cette annonce a été constaté sur le site de l’ambassade des États Unis en France à cette adresse : https://fr.usembassy.gov/visas/nonimmigrant-visas/treaty-trader-investor/. Le plus gênant, pour nous Français, c’est que selon la formule employée par ladite ambassade, il semblerait que le coup vienne de la France “This change will decrease the validity commensurate to the treatment afforded to U.S. citizens by the Government of France.” Et cette mesure ne concerne que les Français ! En effet, les visas E2 sont régis par un traité international bilatéral avec réciprocité. Si la France réduit la durée des visas pour les Américains en France, les USA font de même pour les Français aux USA. Or, il semblerait que ce soit ce qui s’est passé.

 

Si tel est le cas, nous ne comprenons pas.

 

Les demandeurs de visa E2 ne sont pas des “exilés fiscaux”, ce sont des entrepreneurs qui représentent la France à l’étranger, représentent la qualité de nos artisans,et de nos formations. Souvent ils gardent des intérêts en France de par le statut temporaire de ce visa. Certains rentrent en France après cette expérience d’expatriation. Beaucoup également utilisent ces visas comme un tremplin pour développer leur affaire aux USA, trouver de nouveaux marchés pour leurs produits (s’ils ne rentrent pas dans le cadre du visa L1, beaucoup plus exigeant) et leur affaire Française en bénéficie.

 

Cette mesure a des conséquences :

  • Instabilité et effet “épée de Damoclès” : 5 années permettaient de faire des projets à moyen terme, de se projeter. En 15 mois, on a à peine le temps de démarrer qu’il faut déjà rendre des comptes avec un risque de non renouvellement non nul,
  • Coût : tous les 15 mois, il faut refaire un dossier, souvent avec un avocat, revenir en France en famille pour l’entretien, attendre la réponse…
  • Ce type de projet sous-entend un investissement financier important, une visibilité à seulement 15 mois est un frein très important,
  • Un coût psychologique : j’ai parlé de l’épée de Damoclès. Comment s’intégrer dans son quartier, dans son école pour les enfants, si on ne sait pas si on sera renouvelé dans 15 mois ?
  • Des conséquences pratiques : il était déjà difficile d’ouvrir un compte bancaire aux USA du fait du caractère temporaire du visa et encore plus d’emprunter pour le développement de nos entreprises ou tout simplement pour acheter un logement. Avec 15 mois, c’est devenu simplement impossible.

 

Si le coup vient effectivement de la France, j’y vois deux motivations possibles :

  • C’est une conséquence des tensions actuelles France USA sur fond de GAFA / French Wine. Si c’est le cas, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez lourdement. Vous venez de faire un cadeau au président des USA : moins d’immigrés !!!! Cette décision n’aura aucun effet concernant les Américains mais par contre fragilise vos concitoyens aux USA. Vous vous trompez de cible et beaucoup de vos compatriotes seront des victimes de dommages collatéraux.
  • L’autre motivation est bien pire. Vous pourriez être tenté d’utiliser ce prétexte pour limiter ce que l’on appelle souvent dans la presse avec exagération “la fuite des cerveaux”, plus précisément, dans ce cas “la fuite des entrepreneurs”?. J’ose espérer que ce calcul n’est pas une des motivations de cette décision. Celui qui veut quitter la France la quittera, si ce n’est pas pour les USA, ce sera pour un autre pays. La France est un beau pays avec de grandes qualités, il me semble qu’il vaut mieux se focaliser sur des mesures pour motiver les entrepreneurs à rester plutôt que d’essayer de les enfermer à la maison. Tant qu’on est dans les possibles motivations “politiques”, rappelez-vous que le vôte des expatriés Français aux USA vous a été massivement acquis.

 

Personnellement, je n’ose pas croire que cette dernière motivation, au combien cynique, soit la bonne.

 

M Le Président, d’abord nous souhaitons comprendre : Qui a pris cette décision ? D’où vient cette situation ?

 

Ensuite, je vous demande solennellement, si cette décision vient effectivement de France, de revoir cette position et instituer à nouveau une durée de 60 mois. Cela ne me concerne plus directement car, après 5 ans de visa E1, j’ai pu passer dans un autre statut plus permanent, mais cela concerne nombre de mes clients et amis aux USA qui ont la gueule de bois depuis hier matin et s’inquiètent pour leur avenir et celui de leurs enfants.

 

Je vous prie d’agréer, M Le Président, mes respectueuses salutations.

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Excellent
Based on 19 reviews
Grégory Kévers
Grégory Kévers
2023-11-15
Conseils et bienveillance. Une aide essentielle pour notre achat. Sans eux on serait tombé dans les pièges tendus par certains agents sans scrupule. Une chance de vous avoir eu!
gregory bersot
gregory bersot
2023-11-11
Je suis allé à une réunion, j’ai vu plusieurs zoom et j’ai lu le livre, je suis bien placé pour en parler. Si je vis au USA maintenant, c’est en partie grâce à Sylvain et Daphnée!! Ils donnent des conseils, des infos et vous accompagnent jusqu’au bout avec un professionnalisme et une bienveillance qu’on ne rencontre pas tout les jours.
Alexandre Perchat
Alexandre Perchat
2023-10-24
Le rêve devient réalité avec Sylvain et Daphnée. De vrais professionnels à tous les niveaux du processus . Merci beaucoup
Valérie PERCHAT
Valérie PERCHAT
2023-10-24
Nous avons été accompagné par Sylvain et Daphnée, tout au long de notre procédure d'expatriation. Sylvain pour le coté pro et Daphnée du coté personnel. Ce sont des personnes très professionnelles ,droites, honnêtes en qui on peut avoir toute confiance. Merci à eux pour leur travail!
Julia Fasciglione
Julia Fasciglione
2023-10-24
Objectif USA helped us across the full process of targeting the right business for us, taking it over in the best possible conditions and supported us through our relocation. They offer five star service and more, being available, responsive and proactive. Going above and beyond to ensure our success, they act as much more than a regular brokerage company. We cannot thank them enough and we will absolutely go back to them for a second transaction.
Hugo DE LA LOSA
Hugo DE LA LOSA
2023-07-23
Un grand merci à Sylvain et Daphnée pour leurs conseils et leur professionnalisme. Les vidéos, postes et conférences qu'ils proposent vont à l'essentiel et apportent de nombreux éléments concrets. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner leur avis objectif sur votre projet d'expatriation même si ça doit remettre en cause celui ci car il n'est pas viable. Je recommande à 100%.
denis perez
denis perez
2023-07-22
Merci Sylvain pour toutes vos interventions afin de s’installer aux US. Vous êtes tous les deux vraiment inspirants, vous nous rassurez à chaque question que l’on vous pose, mais surtout très clair et direct quand la situation est ambiguë. Continuez comme ça, nous avons besoin de personnes vraies. Amicalement. Denis Perez
Nancy Gousse
Nancy Gousse
2023-07-22
We had a very great experience with Sylvain, he was our broker when we bought our Kilwins franchise in Jupiter, he was extremely professional and good adviser. More than that Sylvain and Daphné are very nice, friendly and compassion people, They also helped us and support us when we had issue with our visa. I will always be grateful for them.
montfort jonathan
montfort jonathan
2023-03-29
Objectif USA nous a accompagné pendant notre expatriation et continue de le faire maintenant que nous sommes sur le sol américain, dans l’ensemble de notre processus, nous avons été satisfaits de la disponibilité et des conseils reçus meme si c’est parfois difficile à entendre, les choses sont clairs et appréciables ! Avec leurs équipes ( avocats, business writer et autres ) vous serez bien accompagné pour être protégé et présenter un dossier boucler professionnellement !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top