Visa E2 : Lettre à Emmanuel Macron
Dernière mise à jour le 4 December 2022 par Sylvain PERRET
J’ai adressé cette lettre au Président suite au changement de durée du visa E2.
Réponse reçue le 13 septembre 2019 : voir la réponse ici
Le 21 Aout 2019,
M Le Président,
Je vous écris ce jour pour vous faire part de la grande instabilité et inquiétude dans laquelle se trouve un certain nombre de vos concitoyens aux USA depuis hier matin.
En effet, hier matin, une annonce a fait l’effet d’une bombe dans le monde des entrepreneurs expatriés français aux USA. Les visa E1 et E2, visas de 5 ans accordés par l’immigration américaine à des entrepreneurs français en fonction d’un certain nombre de critères, voyaient leur durée réduite à 15 mois. Cette annonce a été constaté sur le site de l’ambassade des États Unis en France à cette adresse : https://fr.usembassy.gov/visas/nonimmigrant-visas/treaty-trader-investor/. Le plus gênant, pour nous Français, c’est que selon la formule employée par ladite ambassade, il semblerait que le coup vienne de la France “This change will decrease the validity commensurate to the treatment afforded to U.S. citizens by the Government of France.” Et cette mesure ne concerne que les Français ! En effet, les visas E2 sont régis par un traité international bilatéral avec réciprocité. Si la France réduit la durée des visas pour les Américains en France, les USA font de même pour les Français aux USA. Or, il semblerait que ce soit ce qui s’est passé.
Si tel est le cas, nous ne comprenons pas.
Les demandeurs de visa E2 ne sont pas des “exilés fiscaux”, ce sont des entrepreneurs qui représentent la France à l’étranger, représentent la qualité de nos artisans,et de nos formations. Souvent ils gardent des intérêts en France de par le statut temporaire de ce visa. Certains rentrent en France après cette expérience d’expatriation. Beaucoup également utilisent ces visas comme un tremplin pour développer leur affaire aux USA, trouver de nouveaux marchés pour leurs produits (s’ils ne rentrent pas dans le cadre du visa L1, beaucoup plus exigeant) et leur affaire Française en bénéficie.
Cette mesure a des conséquences :
- Instabilité et effet “épée de Damoclès” : 5 années permettaient de faire des projets à moyen terme, de se projeter. En 15 mois, on a à peine le temps de démarrer qu’il faut déjà rendre des comptes avec un risque de non renouvellement non nul,
- Coût : tous les 15 mois, il faut refaire un dossier, souvent avec un avocat, revenir en France en famille pour l’entretien, attendre la réponse…
- Ce type de projet sous-entend un investissement financier important, une visibilité à seulement 15 mois est un frein très important,
- Un coût psychologique : j’ai parlé de l’épée de Damoclès. Comment s’intégrer dans son quartier, dans son école pour les enfants, si on ne sait pas si on sera renouvelé dans 15 mois ?
- Des conséquences pratiques : il était déjà difficile d’ouvrir un compte bancaire aux USA du fait du caractère temporaire du visa et encore plus d’emprunter pour le développement de nos entreprises ou tout simplement pour acheter un logement. Avec 15 mois, c’est devenu simplement impossible.
Si le coup vient effectivement de la France, j’y vois deux motivations possibles :
- C’est une conséquence des tensions actuelles France USA sur fond de GAFA / French Wine. Si c’est le cas, permettez-moi de vous dire que vous vous trompez lourdement. Vous venez de faire un cadeau au président des USA : moins d’immigrés !!!! Cette décision n’aura aucun effet concernant les Américains mais par contre fragilise vos concitoyens aux USA. Vous vous trompez de cible et beaucoup de vos compatriotes seront des victimes de dommages collatéraux.
- L’autre motivation est bien pire. Vous pourriez être tenté d’utiliser ce prétexte pour limiter ce que l’on appelle souvent dans la presse avec exagération “la fuite des cerveaux”, plus précisément, dans ce cas “la fuite des entrepreneurs”?. J’ose espérer que ce calcul n’est pas une des motivations de cette décision. Celui qui veut quitter la France la quittera, si ce n’est pas pour les USA, ce sera pour un autre pays. La France est un beau pays avec de grandes qualités, il me semble qu’il vaut mieux se focaliser sur des mesures pour motiver les entrepreneurs à rester plutôt que d’essayer de les enfermer à la maison. Tant qu’on est dans les possibles motivations “politiques”, rappelez-vous que le vôte des expatriés Français aux USA vous a été massivement acquis.
Personnellement, je n’ose pas croire que cette dernière motivation, au combien cynique, soit la bonne.
M Le Président, d’abord nous souhaitons comprendre : Qui a pris cette décision ? D’où vient cette situation ?
Ensuite, je vous demande solennellement, si cette décision vient effectivement de France, de revoir cette position et instituer à nouveau une durée de 60 mois. Cela ne me concerne plus directement car, après 5 ans de visa E1, j’ai pu passer dans un autre statut plus permanent, mais cela concerne nombre de mes clients et amis aux USA qui ont la gueule de bois depuis hier matin et s’inquiètent pour leur avenir et celui de leurs enfants.
Je vous prie d’agréer, M Le Président, mes respectueuses salutations.
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?