Dernière mise à jour le 2 février 2022 par Sylvain PERRET
Le jour de l’élection de Joe Biden, et les jours suivants, j’ai reçu de nombreux messages avec des questions sur l’immigration aux USA et sur mon sujet de prédilection, le visa E2 mais aussi sur le programme EB5.
Evacuons d’abord une question préalable : Joe Biden a été élu président des Etats Unis le 03 Novembre 2020. Si vous souhaitez argumenter sur ce point, passez votre chemin, ce site est « COMPLOTIST FREE ».
Maintenant que nous sommes entre gens constructifs, quels sont les plans de Joe Biden en matière d’immigration ?
Premier point intéressant, la partie relative à l’immigration de son site internet officiel s’intitule THE BIDEN PLAN FOR SECURING OUR VALUES AS A NATION OF IMMIGRANTS. Le retour de la notion de Nation of Immigrants est déjà, en soit, un bon indicateur. L’administration précédente faisait en sorte de ne plus faire référence aux USA de cette façon. Ce n’est peut être qu’une indication philosophique, mais personnellement, j’y vois une source d’espoir.
Sur son site, il liste un nombre de mesures, il annonce surtout la remise en cause de certaines mesures qu’il qualifie d’inhumaines qui ont été mises en place par l’administration Trump. Les mesures visées sont relatives aux enfants immigrants illégaux séparés des parents, aux demandeurs d’asile, aux dreamers (personnes arrivées ici très jeunes, non conscients parfois qu’ils sont illégaux), par exemple.
Il évoque aussi une modernisation du système d’immigration, que tout le monde souhaite d’ailleurs (sauf que personne n’est d’accord sur les modifications à faire). Il parle de « path to citizenship », entre autre pour les détenteurs de visa. Il évoque plus de visa de travail qualifié (c’est le H1B qui est visé car la silicon valley manque de cerveaux maintenant).
Parle t’il des visa E2 ? Non. Des L1, des EB5 : non. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons à mon avis.
La première, c’est que ce n’est pas une priorité. Il y a des situations humaines prioritaires à gérer. A l’instant où j’écris ces mots, il y a encore 545 enfants à la frontière dont on ne sait pas où sont les parents. Si ça ce n’est pas une priorité, je ne sais pas ce que c’est. Le cas des dreamers doit être réglé aussi.
La deuxième, pour le visa E2 par exemple, c’est qu’il n’y pas vraiment de problème et que cela ne relève pas décision politique mais purement administrative. « QUOI, PAS DE PROBLEME ??? ET LES 25 MOIS ALORS ??? » C’est un problème, oui, mais seulement pour les Français ! Et la solution n’est pas forcément aux USA mais en France !
Pourquoi ? Par ce que les Etats Unis ont décidé de réduire la durée car d’après eux, la France ne respectait la réciprocité et ne donnait pas plus de 25 mois de visas aux Américains en France. Vrai, faux… je ne me risquerais pas à me prononcer mais la seule solution, à mon avis, est que la France sollicite une nouvelle révision de l’accord bilatéral réciproque sur ce sujet. Est-ce que ça aura lieu ? Je ne le sais pas. Par contre j’ai bien l’intention d’interpeller les politiques Français à nouveau à ce sujet, comme je l’ai déjà fait par le passé, même si cela agace certains.
Y aura t’il une modification des visa E2 pour simplifier l’obtention de carte verte ou permettre aux enfants de rester jusqu’à 26 ans ? Peut être, ce n’est pas gagné mais il y a des gens qui se battent pour ça et c’est une belle initiative.
Il peut aussi y avoir un impact indirect de cette élection sur les visas E2 à travers la nomination des ambassadeurs dans certains pays. Lors de son arrivé au pouvoir, le jour même de la passation, Donald Trump avait « remercié » quasiment la totalité des ambassadeurs. Bien entendu, il a ensuite nommé des fidèles à ces postes dont certains avaient une vue assez restrictives assumée sur l’immigration. Or, la délivrance des visas E2 relève des ambassades et il n’est pas difficile de dire aux équipes d’avoir une vue « stricte » des critères plutôt que large. Joe Biden fera t’il de même et nommera ses « hommes » à ces postes clés, peut être.
Et pour le EB5, est-ce qu’on peut espérer un retour à 500,000$ au lieu de 900,000$ ? Ca par contre, j’ai un avis très tranché : ca m’étonnerait très fort que ça arrive. Pourquoi ? Parce que l’augmentation était logique. La valeur de 500,000$ datait de 1996. Or, 500,000$ en 1996 et 500,000$ en 2020, ce n’est pas exactement la même chose. Le EB5 vise des gens « fortunés » et, au risque de choquer fortement, 500,000$, ce n’est pas précisément une « fortune ».
Pour l’instant, on ne peut que se mettre en position de spectateur mais comptez sur moi pour suivre cette actualité de près et vous tenir informés.
Laisser un commentaire