Visa E2 : Absentee owner, pourquoi je n’y crois pas.
Dernière mise à jour le 2 février 2022
Si vous recherchez une entreprise à reprendre dans le cadre d’un visa E2 et consultez les annonces des entreprises en vente aux États-Unis, vous risquez de tomber assez régulièrement sur des annonces indiquées “Absentee owner“.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que l’entreprise fonctionne sans le propriétaire n’y soit présent. J’utiliserai d’ailleurs plutôt le conditionnel ici… “fonctionnerait” donc.
Dans la majorité des cas, lorsque j’ai ensuite visité ces entreprises, la vérité était loin du discours “vendeur”.
Aux USA, comme en France, une entreprise qui fonctionnerait sans que le propriétaire ne soit présent est rare. Investir dans une entreprise n’est pas un investissement passif comme de l’immobilier, c’est un investissement qui suppose d’y consacrer du temps, du travail effectif.
Je classe pour ma part les rachats d’entreprises en deux catégories (que j’explique plus bas) :
- le rachat d’un travail
- le rachat d’une entreprise système.
La nuance se fait souvent au niveau du montant du rachat : à mon avis, en dessous de $500,000, la grande généralité est en fait le rachat d’un travail.
Le rachat d’un travail.
La plupart des rachats d’entreprise supposent que le repreneur travaille plein temps à l’intérieur de l’entreprise, d’où ma notion de rachat de travail en fait. Le travail du propriétaire dans ce cas n’est pas “que du management”, mais vraiment un travail “hands-on”, c’est-à-dire “les mains dans le cambouis”. En effet, la taille de ces affaires ne permet pas de payer un manager qui ne ferait que gérer le business. Attention par exemple aux restaurants, dans ceux de taille modeste (jusqu’à $600,000 de CA), le propriétaire est parfois en cuisine, parfois en salle, rarement seulement en position de management.
J’ai encore eu récemment le cas d’un acheteur américain, la cinquantaine, licencié d’une grosse entreprise avec peu de chance de retrouver un poste, qui a racheté une affaire avec son indemnité de départ pour se générer un travail jusqu’à la retraite.
Le rachat d’une entreprise système.
Ce que j’appelle une entreprise système est une entreprise dans laquelle tous les processus de production, de vente, de management sont en place, formalisés et que cette entreprise forme en fait un système autonome et validé générant du profit. Typiquement, un certain nombre de franchises ont un business concept hyper formalisé, de nombreux établissements en place qui leur ont permis de valider complètement le système. Dans cas, parfois, la gestion du propriétaire sera limitée, car le système est super bien huilé et “tourne” presque tout seul. C’est assez rare, mais j’en ai vu. Par contre, en termes de budget, on était plutôt dans la tranche au-delà du million de $.
“Trouvez-moi une entreprise qui rapporte, à $150,000, qui tourne toute seule et où je n’ai à faire que du management.”
Généralement, si j’ai cette demande, je décline. Dans la grande majorité des cas, il faudra un dirigeant très présent. Plus le budget sera bas et plus l’implication horaire du propriétaire/dirigeant sera grande.
Il faut aussi préciser que le management aux USA présente ses propres challenges. L’adage “quand le chat n’est pas là, les souris dansent” est très vrai ici aussi. Et si vous avez du personnel peu qualifié, il faudra être très présent pour valider la qualité du travail, mais aussi pour recruter en permanence, car les gens bougent énormément. Mes clients dans la restauration me le disent régulièrement, vous découvrez chaque matin qui est là et qui ne l’est pas, il faut savoir jongler et s’être constitué une pile de CV pour appeler des remplaçants en urgence. Quand je questionne mes clients, c’est la difficulté numéro 1 qu’ils me citent : trouver du personnel et le garder.
Un exemple récent, une entreprise en vente de Coin Laundry, en vente $139,000 qui rapporterait $189,000 par an à un propriétaire 100% absentee…. MAIS POURQUOI VEND IL CETTE MINE D’OR ? Personnellement, j’ai arrêté de croire aux Père Noël depuis longtemps. N’oublions pas aussi que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Pour en revenir à la notion de Absentee Owner, si vous devez travailler peu et très bien gagner votre vie après le rachat de votre entreprise via un visa E2 par exemple, c’est merveilleux, mais dans le doute préparez vous plutôt à beaucoup travailler, car c’est vraisemblablement ce qui va arriver.
Visa E2 et Absentee Owner
Ce paragraphe du texte encadrant le visa E2 me parait clair : “the owner must demonstrate that he or she personally develops and directs the enterprise“. On peut disserter sur la notion de develops and directs, mais, à mon avis, cela exclut la grande majorité des business Absentee Owner.
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?