Visa E2 : Plus de carte d’autorisation de travail pour le conjoint !

Dernière mise à jour le 3 août 2022

Depuis fin 2021, cette nouvelle avait été annoncée suite à un procès (class action à Washington : Shergill et al v. Mayorkas) dans lequel il a été reconnu que l’autorisation de travail du conjoint de détenteur de visa E2 (et E1/E3/L1) était une conséquence automatique du visa E2 et que la demande de carte d’autorisation de travail (EAD) n’était donc pas nécessaire (texte officiel ici).

Par contre, les formalités pratiques tardaient. C’est chose faite, au moins en partie. En effet, les personnes dans cette situation qui sont rentrées sur le territoire depuis le 31 Janvier 2022 se sont vues attribuer un I94S au lieu d’un I94 et c’est ce I94S qui donne le droit de travailler. Pour avoir ce statut, l’idéal serait donc de ressortir du territoire et rentrer à nouveau mais ce n’est pas une obligation (cf article de National Law Review).

Toutefois, dans la pratique, il faut que l’employeur valide l’employé et pour cela, il faut qu’il remplisse le formulaire I9. Au passage, j’en profite pour insister : remplissez un I9 à chaque nouvelle embauche et garder une copie des documents que vous avez vérifiés… c’est votre garantie pour démontrer que vous avez fait le nécessaire pour vous assurer que vous n’embauchez pas de personnel illégal. Or, c’est dans le cadre C du formulaire I9 que la mention I94S devrait être et, j’ai encore vérifié ce matin (15 Février 2022), la mention n’y est pas. Le formulaire I9 n’est pas encore à jour. Quand alors ??? De nombreux sites annoncent une mise à jour de ce formulaire avant le 12 Mars 2022.

Une dernière précision, la situation du conjoint, même s’il a un super poste (voire même surtout s’il a un super poste), n’entre pas en compte dans le renouvellement ou l’octroi du visa E2 en lui même. Le projet de création ou de reprise d’entreprise doit générer assez de revenu pour subvenir au besoin du demandeur et sa famille et créer des emplois. Au quotidien, avoir un conjoint qui peut travailler plus facilement est évidemment un gros plus.

Visa E2 : Carte autorisation de travail du conjoint
Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Retour en haut