Ventes d’entreprises aux États-Unis – octobre 2022

Dernière mise à jour le 11 décembre 2022

Les statistiques de vente d’entreprises aux États-Unis ci-dessous concernent principalement les TPE / PME et non les entreprises de plus grosse taille dont les éléments sont plus souvent confidentiels.

  • Pour le deuxième trimestre consécutif, les prix baissent, 14% de moins d’une année sur l’autre.
  • Le nombre de transactions ralentit et la demande est de plus en plus sur des affaires à des prix plus bas. Les ventes d’affaires en restauration reprennent.
  • Les affaires en vente présentent des situations financières plus faibles à cause de l’inflation qui diminue les résultats.

Après 5 années de croissance continue, le nombre de ventes d’affaire a baissé, de 2 % par rapport au même trimestre l’année dernière et de 4.5% par rapport au 2ᵉ trimestre 2022.

Nombre d'entreprises vendues aux USA au 3e Trimestre 2022

De plus, le prix moyen des affaires vendues a baissé. Le prix de mise sur le marché a baissé de 13% et le prix de vente de 14%. Cela correspond à des résultats d’entreprises plus faibles. Le chiffre d’affaires moyen annoncé des affaires vendues a baissé de 11% d’un trimestre sur l’autre et de 7% par rapport à l’année dernière. Le cash flow, quant à lui, a baissé en moyenne de 3.5%.

Prix moyen des entreprises vendues aux États-Unis au 3e trimestre 2022

Le ratio “Prix de vente / Cash flow” reste stable autour de 2.5. Le ratio “prix de vente / Chiffre d’affaires” est au alentour de 0,6, stable lui aussi.

Les vendeurs sont obligés de baisser les prix de vente, entre autres à cause de la forte hausse des taux d’intérêt qui renchérit beaucoup les coûts d’acquisition.

Multiple (ratio) des prix de ventes des entreprises aux USA.

Dans certaines activités, par contre, les ventes sont en hausse. Le nombre de restaurants vendus a augmenté de 14% sur une année glissante. Les ventes de business de services ont aussi augmenté de 4%.

Le délai moyen pour vendre une affaire a baissé de 181 jours sur le marché en moyenne au 1er trimestre 2022 à 169 jours au 3ᵉ.

L’index de confiance des vendeurs et acheteur de business est en baisse forte à cause des craintes liées à l’inflation et encore plus à une possible récession en 2023. L’un des autres motifs d’inquiétude est le marché de l’emploi toujours très tendu.

Index de confiance des acheteurs et vendeurs d'entreprises aux USA.

Ci-dessous, des chiffres précis pour la zone d’Orlando.

Source : BizBuySell

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Retour en haut