Créer ou acheter un restaurant aux USA

Dernière mise à jour le 15 mai 2023

S’il est un métier ou les Français excellent, c’est bien la restauration. Mais pour autant, est-ce si facile de créer ou acheter un restaurant aux États-Unis ?

D’abord, tout comme en France, on ne s’improvise pas restaurateur. La France est l’un des pays les plus gastronomes, pour autant, tous les Français ne sont pas restaurateurs ou boulangers ! Aussi, avoir une bonne formation de base et de l’expérience, c’est un plus, voire un pré-requis indispensable à mon avis. créer restaurant usa

Faut-il créer un restaurant français ? Voilà une question que j’ai souvent entendue. La cuisine française est appréciée aux USA, mais elle n’est pas populaire, dans le sens, « elle ne s’adresse pas à tout le monde ». En effet, la cuisine française est une affaire d’initiés. Les préjugés sont là et bien là : cher, service long, lourd (dans le sens gras)… Toutes les villes moyennes ont leur restaurant français. En général, il est assez haut de gamme et, à mon avis, dans une ville moyenne, bien souvent un seul suffit. À New York, Los Angeles, là, c’est une autre histoire.

La cuisine mexicaine, la cuisine italienne… voilà des cuisines populaires ! C’est pour cela que d’un point de vue potentiel de croissance, j’aurais tendance à conseiller de se positionner plutôt ces catégories-là. Un bon cuisinier sait tout faire ! Un restaurant italien qui jouerait la carte de la qualité, de l’ambiance et du service irréprochable a toutes les chances de faire un carton. La question des pizzerias et des « pizzas store » est une question à part entière et je dis souvent, sur un ton un peu provocateur, que je n’ai jamais vu personne se planter aux États-Unis en vendant des pizzas.

Dans les écueils racheter restaurant etats unis que j’ai pu voir, beaucoup de problèmes liés à la négociation du bail. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet ici.

Le deuxième écueil le plus important, les problèmes d’accueil. Ici, clairement, l’accueil à l’américaine est standardisé et sortir de ces standards risque de déstabiliser le client. De plus, la notion de client roi est sans comparaison avec ce qui se pratique en France (un autre article ici)

Or, le client américain partage ses expériences et aujourd’hui, le site Yelp fait et défait des restaurants via les avis des clients.

Enfin, la gestion du personnel est très différente aux USA par rapport à la France et l’image du chef qui hurle en cuisine est à bannir au risque de ne trouver personne avec qui travailler, voire de se retrouver poursuivi en justice !

Comment acheter un restaurant aux États-Unis ?

Le plus simple pour acheter un restaurant aux USA est de s’adresser à un business broker, un courtier en affaires. Celui aura une liste d’affaires en vente. Dans quelques états, comme la Floride, les courtiers mettent leurs affaires en vente en commun. Le métier de ces business broker est d’être un vendeur et un acheteur d’une entreprise, comme un agent immobilier pour une maison. Vous avez de la chance car vous êtes justement sur le site… d’une agence de business brokers, francophone, spécialisée dans la vente d’affaire américaines à des acheteurs étrangers.

Créer ou racheter un restaurant aux USA, et obtenir un visa E2 par exemple, présente des spécificités et mieux vaut être aidé pour s’y préparer. En tant que consultant et que Business Broker en Floride, nous nous ferons un plaisir de vous aider à investir judicieusement vos fonds et à venir nous réjouir les papilles de ce côté-ci de l’océan.

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Retour en haut