Business Broker en Floride : une super journée !

Dernière mise à jour le 2 February 2022

Non, ce n’est pas une journée « ordinaire », mais c’était clairement une journée agréable. C’est ce genre de journée qui fait que j’aime autant mon métier de business broker en Floride, membre de Business Brokers of Florida (et de real estate broker par la même occasion).
Business broker en Floride Ce matin-là, j’avais rendez-vous tôt avec Julien sur un parking à Kissimmee car nous prenions la route pour St Petersburg pour visiter une entreprise. Nous avions rendez-vous à 10 heures, mais, entre Orlando et St Petersburg, il y a Tampa où la circulation bloque très souvent.
Il y a plus d’un mois que Julien et Aurélie sillonnent la Floride avec moi à la recherche d’un business sympa qui leur permette de vivre ici en avec leurs deux enfants grâce au visa E2. Ils ont un parcours réussi d’entrepreneurs en France puis en Angleterre. Ils sont arrivés ici avec des idées sur le type de business qu’ils aimeraient trouver, mais, comme beaucoup, ont dû rapidement les adapter aux réalités du terrain : ce qui parait porteur lorsque l’on est encore en Europe résiste rarement à une étude plus approfondie ici et le contexte actuel fait qu’il y a peu d’affaires à la vente, moins que dans les 2 dernières années en tout cas. Leur gros point fort ? Leur adaptabilité, ils creusent avec un esprit ouvert et très pragmatique toutes les opportunités.
Ce matin, nous allons voir un business que je n’aurais jamais imaginé présenter un jour… Il s’agit d’un business de « Crime Scene Cleaning » (nettoyage de scene de crime)… Vous avez bien lu. C’est un fait, il y a beaucoup plus de crimes de sang et de suicides aux USA qu’en Europe. Il faut donc des entreprises qui nettoient ensuite et qui assurent qu’il n’y a plus de risque biologique (Bio Un business très particulier en Floride Hazard). Clairement, il faut avoir les tripes bien accrochées (je suis sorti prendre l’air pendant la présentation, j’ai une résistance limitée à certaines explications), mais la rentabilité est simplement impressionnante. Il faut bien que des gens le fassent, un peu comme les pompes funèbres… en pire à mon avis. Julien et moi avons encore une fois été stupéfaits devant le professionnalisme du vendeur. Il a une stratégie commerciale impressionnante et la qualité de son service est irréprochable. Mon job m’a encore permis de découvrir un nouveau métier et de faire de belles rencontres, tant du vendeur que du broker. Je ne ferais jamais cette activité si particulière, mais je comprends qu’on puisse aimer ça et ils font partie des gens qui vont aider les victimes à surmonter ces drames (il remet d’ailleurs un livre à chaque client adapté à sa situation : comment surmonter le suicide d’un proche, comment faire son deuil…).
Sur la route du retour, je débrieffe Julien et nous échangeons sur ce business, les opportunités, les risques, la zone géographique, les écoles… Il ne classe pas celui-ci dans ses tops, mais cela reste une option possible et il fera peut-être une offre plus tard, le temps de se poser la question s’il est près à faire ça.
due diligence De retour à Orlando, j’ai rendez-vous avec un autre couple de clients qui, eux, en sont au stade de la décision finale, après avoir émis une offre sur un business, nous avons fait ensemble toute la procédure de due diligence avec Dalia, la CPA (expert comptable) à qui je confie cette étape cruciale et qui a déjà « sauvé deux de mes clients ». Ces clients touchent au but. Nous évoquons la rédaction du business plan, la fin de la constitution du dossier avec leur avocat en immigration et l’envoi du dossier à l’ambassade des États-Unis de Paris. Je n’ai pas d’inquiétude sur ce dossier, tous les indicateurs sont au vert.
En début d’après-midi, j’ai un rendez-vous via Skype avec un couple qui envisage d’acheter Investissement locatif floride plusieurs biens immobiliers en Floride pour un investissement locatif. Il y a beaucoup de choses à évoquer avec eux : modalité de détention (LLC ou non), fiscalité, gestion du bien, localisation des biens. Ils en sont au stade de la découverte d’un mode de fonctionnement très différent. Il faudra au minimum un autre entretien Skype et des visites sur place pour qu’ils se décident à passer le pas ou non. Cela ne convient pas à tout le monde, il faut accepter de remettre en cause le fonctionnement qui nous est habituel, « think outside the box » comme disait Steve Jobs.
Dans la soirée, je rejoins à nouveau Julien pour une autre visite, tout aussi originale. Ce soir nous visitons un magasin spécialisé pour les aquariophiles. Ce magasin est leader sur son marché et il cultive ses propres coraux qu’il vend en ligne. Je suis sans voix devant tant de beauté. Je pénètre un monde que je ne connais pas, un monde de passionné. Le vendeur est dans ce domaine et dans ce magasin depuis 15 ans. J’en apprends plus sur les poissons en 1 heure que tout ce que je croyais savoir jusqu’à ce jour. Une affaire Business aquarium floride extraordinaire, mais très très spécialisée. Encore deux belles rencontres, mais après un nouveau débrief, devant une bière au bar irlandais du coin (c’est vendredi soir), Julien a des doutes sur leur capacité à appréhender un tel marché de passionné dans le peu de temps de formation qui est prévu après la vente. Il est clair qu’une telle reprise est très risquée sur ce point. Les clients viennent pour l’expertise et même si les salariés sont censés rester, c’est très loin d’être une garantie de succès. J’ai moi-même des fortes réticences sur ce point précis et même si la décision appartient au client, c’est un point délicat à bien cerner dans ce type de transactions.
Voilà une journée comme je les aime. Ce n’est pas tous les jours aussi exaltant. Il y a les heures de route, les gens qui ne viennent pas aux rendez-vous, les business qui, lors de la visite, n’ont rien à voir avec ce qui a été évoqué dans les fiches de vente, les faux chiffres, les vendeurs qui veulent nous faire avaler des (grosses) couleuvres… Il y a aussi, parfois, des clients qu’il faut ramener sur terre : non la vie en Floride n’est pas paradisiaque, oui, il faut travailler beaucoup pour bien vivre, mais oui, dix fois oui, le jeu en vaut la chandelle et j’adore accompagner mes clients dans leurs projets réfléchis, réalistes et si motivants.

Avatar photo

Sylvain PERRET

Sylvain PERRET vit aux États-Unis depuis 2010 où il a créé plusieurs entreprises avec son épouse. Après 17 ans dans la banque au contact des entreprises, il a créé l'agence Objectif USA dans laquelle il exerce en tant que business broker, real estate broker, business consultant et rédacteur de business plan. Il a accompagné de nombreux Francophones vers le succès dans leurs projets de création ou de reprise d'entreprise aux USA. Il est certifié CBI (Certified Business Intermediary) par l'International Business Brokers Association. Il a reçu par 3 fois le Million Plus Dollar Award remis par l'association Business Brokers of Florida. Il est régulièrement consulté sur les problématiques d'immigration aux USA et son article "Visa E2 : Tout savoir, tout comprendre" fait office de référence avec plus de 10000 consultations par an. Il est l'auteur du livre "S'expatrier aux USA grâce aux visas d'entrepreneurs", ISBN 979-1026287698 Sylvain Perret est sur Linkedin et Twitter

Nos services

Vous souhaitez vous implanter aux USA

Nos articles récents

Excellent
Based on 19 reviews
Grégory Kévers
Grégory Kévers
2023-11-15
Conseils et bienveillance. Une aide essentielle pour notre achat. Sans eux on serait tombé dans les pièges tendus par certains agents sans scrupule. Une chance de vous avoir eu!
gregory bersot
gregory bersot
2023-11-11
Je suis allé à une réunion, j’ai vu plusieurs zoom et j’ai lu le livre, je suis bien placé pour en parler. Si je vis au USA maintenant, c’est en partie grâce à Sylvain et Daphnée!! Ils donnent des conseils, des infos et vous accompagnent jusqu’au bout avec un professionnalisme et une bienveillance qu’on ne rencontre pas tout les jours.
Alexandre Perchat
Alexandre Perchat
2023-10-24
Le rêve devient réalité avec Sylvain et Daphnée. De vrais professionnels à tous les niveaux du processus . Merci beaucoup
Valérie PERCHAT
Valérie PERCHAT
2023-10-24
Nous avons été accompagné par Sylvain et Daphnée, tout au long de notre procédure d'expatriation. Sylvain pour le coté pro et Daphnée du coté personnel. Ce sont des personnes très professionnelles ,droites, honnêtes en qui on peut avoir toute confiance. Merci à eux pour leur travail!
Julia Fasciglione
Julia Fasciglione
2023-10-24
Objectif USA helped us across the full process of targeting the right business for us, taking it over in the best possible conditions and supported us through our relocation. They offer five star service and more, being available, responsive and proactive. Going above and beyond to ensure our success, they act as much more than a regular brokerage company. We cannot thank them enough and we will absolutely go back to them for a second transaction.
Hugo DE LA LOSA
Hugo DE LA LOSA
2023-07-23
Un grand merci à Sylvain et Daphnée pour leurs conseils et leur professionnalisme. Les vidéos, postes et conférences qu'ils proposent vont à l'essentiel et apportent de nombreux éléments concrets. Vous pouvez compter sur eux pour vous donner leur avis objectif sur votre projet d'expatriation même si ça doit remettre en cause celui ci car il n'est pas viable. Je recommande à 100%.
denis perez
denis perez
2023-07-22
Merci Sylvain pour toutes vos interventions afin de s’installer aux US. Vous êtes tous les deux vraiment inspirants, vous nous rassurez à chaque question que l’on vous pose, mais surtout très clair et direct quand la situation est ambiguë. Continuez comme ça, nous avons besoin de personnes vraies. Amicalement. Denis Perez
Nancy Gousse
Nancy Gousse
2023-07-22
We had a very great experience with Sylvain, he was our broker when we bought our Kilwins franchise in Jupiter, he was extremely professional and good adviser. More than that Sylvain and Daphné are very nice, friendly and compassion people, They also helped us and support us when we had issue with our visa. I will always be grateful for them.
montfort jonathan
montfort jonathan
2023-03-29
Objectif USA nous a accompagné pendant notre expatriation et continue de le faire maintenant que nous sommes sur le sol américain, dans l’ensemble de notre processus, nous avons été satisfaits de la disponibilité et des conseils reçus meme si c’est parfois difficile à entendre, les choses sont clairs et appréciables ! Avec leurs équipes ( avocats, business writer et autres ) vous serez bien accompagné pour être protégé et présenter un dossier boucler professionnellement !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !

    Vous souhaitez vous implanter aux USA ?

Scroll to Top