Pourquoi je privilégie les affaires listées sur Business Brokers of Florida.
Dernière mise à jour le 24 juillet 2023
Le site de l’association Business Brokers of Florida dispose d’un système de Multi Listing (MLS), ce qui signifie que les business brokers (courtier d’affaires) membres de cette association sont tenus de partager leurs listings sur ce site et de travailler en co-brokerage (partage de commission) avec les autres membres.
En 10 ans d’activité dans la vente d’entreprises en Floride, toutes les transactions que j’ai réalisées provenaient de ce site. J’ai tenté plusieurs fois d’intervenir sur des offres issues de BizBuySell, BusinessForSale, Loopnet… mais sans succès. Pourquoi ?
D’abord, les affaires listées sur le site BBFMLS (consultable ici) sont répertoriées par un business broker, c’est-à-dire un professionnel dont le métier est de vendre des entreprises. Adhérer au BBF n’est pas simple. Il faut démontrer de l’expérience et des compétences et être accepté par l’association. De plus, en tant que business broker membre de l’association, j’ai accès en back-office à des informations détaillées sur l’entreprise, ce qui permet de réaliser un premier tri très efficace. Enfin, il existe une charte d’éthique, des processus en place et un contrat type d’acquisition, qui rendent le fonctionnement très souple. Au fil des années, j’ai acquis une réputation au sein de ce réseau et je sais également avec qui j’aime collaborer.
En revanche, sur d’autres sites tels que BizBuySell, BusinessForSale, Loopnet, les annonces peuvent provenir :
- Du propriétaire de l’entreprise lui-même, qui a souvent une idée erronée de la valeur de son affaire et avec qui les discussions peuvent être délicates. De plus, il voit parfois d’un mauvais œil l’intervention d’un broker représentant l’acheteur « qui poserait trop de questions ».
- D’un Realtor, c’est-à-dire un agent immobilier dont le métier est de vendre des maisons. Or, vendre des maisons et vendre des entreprises, ce n’est pas le même métier. Tout comme dans ma carrière bancaire, j’ai principalement fait du crédit aux entreprises. En tant que business broker, je suis spécialisé dans la vente d’entreprises (ma femme Daphné gère la partie immobilier résidentiel au sein de notre agence). J’ai travaillé à l’automne sur un très beau dossier où l’incompétence de l’agent de la partie adverse a été un véritable frein dans la transaction. Le vendeur ne le saura sans doute jamais, mais son incompétence a été l’une des causes de l’échec, au final, des négociations (et il est impossible de passer « outre » cette personne).
Il en ressort souvent des annonces avec des valorisations non justifiées (il y a des règles et des usages) voire complètement absurdes. Souvent aussi, les chiffres communiqués n’ont aucun sens et ne résistent pas à une analyse de cohérence basique (sans parler de la partie « cash » de l’activité qu’on tente souvent de nous vendre alors même qu’elle est impossible à prouver et que souvent, elle n’existe que dans la tête du vendeur). Cette qualité des affaires est d’autant plus importante pour nos clients demandeurs de visa E2 car elle va déterminer le sort de leur demande et leur vie aux USA.
Je tiens toutefois à préciser que je ne mets pas de côté les affaires listées simultanément sur BBFMLS et sur les autres sites. En effet, en tant que business brokers, nous publions souvent nos annonces sur ces sites afin de leur donner de la visibilité.
Si je recherche une entreprise pour vous, je n’exclurai pas à 100% ces sites, mais je n’y consacrerai que peu de temps, car mon expérience montre que c’est ailleurs que se trouve l’opportunité qui vous convient.
Nos services
Vous souhaitez vous implanter aux USA
Nos articles récents
Première étape avant la concrétisation de vos projets aux États-Unis, nous contacter !
Vous souhaitez vous implanter aux USA ?